Actualités de la laïcité : que-reste-t-il de la loi de 1905 ?

CONFÉRENCE DÉBAT
Gratuit / Ouvert à tous et à toutes
Inscription obligatoire [cliquez ici]

Date : jeudi 07 mars 2019 / 17H30-19H30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 3 [Plan]

Animation par Clément BENELBAZ, Maître de conférences à la Faculté de droit de l’USMB, responsable du DU Laïcité et république: formation civile et civique.
En partenariat avec la Préfecture de la Savoie.

Qu’il s’agisse des crèches de Noël, de statues comme celle d’une Vierge dans un parc municipal de Haute-Savoie, ou encore de ports de charlottes ou de barbe au sein de services publics, il semble parfois qu’entre cultuel et culturel, une seule lettre suffise à faire vaciller la laïcité, et par là même, la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

La laïcité unit, mais elle divise parfois, sans doute parce qu’elle est souvent mal connue voire mal comprise. Malgré leur instrumentalisation ponctuelle, la laïcité et la loi de 1905, si l’on se réfère à leur conception originelle, gardent toute leur cohérence, et leur clarté. En effet, bon nombre d’interrogations sur leurs applications trouvent des solutions dans le texte même, mais aussi dans l’esprit de cette loi.

Le but de la conférence est de permettre le débat d’idées sur cette question sensible, et de lever quelques idées reçues et répandues, en rappelant, notamment d’un point de vue historique, en quoi consiste la laïcité telle qu’elle était envisagée en 1905.

Contact : clement.benelbaz@univ-smb.fr

+ D’infos : DU Laïcité et république : formation civile et civique [cliquez ici]