La Faculté de droit fait appel chaque année à de nombreux professionnels (professions juridiques, judiciaires, ressources humaines, langues…) venant en appui aux équipes pédagogiques pour la formation des étudiants. Pour accéder aux campagnes et offres d’emploi [cliquez ici].

Ces professionnels chargés d’enseignement sont recrutés selon certaines conditions en application du décret n°87-889 du 29 octobre 1987.

Procédure de recrutement

  1. Vérifiez votre éligibilité [cliquez ici]
  2. Téléchargez votre dossier ci-dessous
  3. Constituez votre dossier chaque année avant la première intervention
  4. Retournez votre dossier, au moins 20 jours avant le début de vos enseignements, à vacataires-hc.fd@univ-smb.fr ou par courrier
    Faculté de droit – Bureau des vacataires – Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette – BP 1104 / 73011 CHAMBÉRY Cedex

Si votre demande de candidature satisfait les conditions administratives de recevabilité, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique chargée de vérifier votre aptitude à mener à bien une mission d’enseignement à la Faculté de droit.

Vous pouvez consulter la procédure détaillée de recrutement [cliquez ici]

Télécharger votre dossier

Dossier Chargé-e- d’enseignement vacataire (salarié-e-, non salarié-e-, fonctionnaire) [cliquez ici]

Dossier Agent temporaire vacataire (étudiant-e- ou retraité-e-) [cliquez ici]

Pour remplir votre dossier, nous vous recommandons d’utiliser Adobe Acrobat Reader

Constituez votre dossier

Merci de bien joindre toutes les pièces à fournir (mentionnées dans votre dossier) + un curriculum vitae + une lettre de motivation

En fonction de votre situation vous devrez fournir certaines annexes (mentionnées dans votre dossier) :

  • Annexe 1 – Fiche de renseignements [cliquez ici]
  • Annexe 1 bis  – Fiche de renseignement vacataire étranger [cliquez ici]
  • Annexe 2 – Fiche prévisionnelle [cliquez ici]
  • Annexe 3 – Attestation employeur privé [cliquez ici]
  • Annexe 3 bis – Attestation employeur étranger [cliquez ici]
  • Annexe 4 – Autorisation de cumul fonctionnaire [cliquez ici] / IMPORTANT : Sur la demande d’autorisation de cumul, il faut obligatoirement indiquer le nombre d’heures en équivalent TD et non en heures effectives : 1 h CM = 1,5 h TD (ex : 20 h CM = 30 h TD)
  • Annexe 5 – Attestation sur l’honneur travailleur non salarié [cliquez ici]
  • Annexe 6 – Autorisation directeur de thèse [cliquez ici]
  • Annexe 7 – Attestation sur l’honneur étudiant [cliquez ici]

Créez votre compte

  1. Après validation de votre dossier par la Faculté de droit votre code GRH vous sera communiqué par l’Université Savoie Mont Blanc sur votre boite mail personnelle.
  2. Récupérez votre login et mot de passe [cliquez ici]. Attention, vous ne pourrez utiliser ce formulaire qu’une seule fois ! Procédure de retrait login/mot de passe [cliquez ici]
  3. Votre login et votre mot de passe sont à conserver durant toute l’année universitaire.

La création de votre compte vous permet d’accéder :

  • à la messagerie institutionnelle
  • aux espaces collaboratifs (dont Moodle)
  • aux ressources Dalloz, LexisNexis
  • à la saisie des notes par le web

En cas de perte de votre login ou mot de passe, contactez le service informatique de l’USMB à sos-dsi@univ-smb.fr ou au 04 79 75 81 99.

Redirigez votre boite mail

Les personnels enseignants et administratifs de la Faculté de droit vous contacteront uniquement sur votre boite mail institutionnelle.

Si vous souhaitez recevoir vos mail sur une boite personnelle, merci d’effectuer une redirection. Procédure de redirection [cliquez ici]

Remboursement des frais

Les modalités de remboursement des frais de déplacement sont encadrées par le décret n°2006-6781 du 3 juillet 2006. Toute demande de prise en charge doit être accompagnée d’une feuille de pré-décompte dument remplie et signée. Pour les enseignements en Licence, le périmètre de prise en charge ne doit pas excéder 150 km aller. Les vacataires de la fonction publique doivent obligatoirement fournir un ordre de mission sans frais, à demander auprès de leur administration. Sans ce document, aucun déplacement ne sera pris en charge.

Si le déplacement s’effectue avec votre véhicule personnel :

  • compléter et signer une demande d’autorisation de véhicule
  • joindre une copie de la carte grise du véhicule
  • joindre une copie de la carte verte à jour

L’autorisation de véhicule personnel est à renouveler obligatoirement tous les ans en janvier.

Le calcul kilométrique est basé sur le site ViaMichelin. Les points de référence sont la ville de départ et la ville d’arrivée (et non les adresses personnelles).

Si le déplacement s’effectue en train ou en avion :

  • joindre les billets originaux
  • joindre les justificatifs originaux pour les frais de péage

Pour toute demande de remboursement autre (repas, hôtel etc.)

Une demande spécifique doit être adressée au service concerné qui se prononcera sur un éventuel remboursement : vacataires-hc.fd@univ-smb.fr

+ D’infos : venir à la Faculté de droit

Documents à télécharger :

Vos contacts

Bureau des emplois du temps (L1 à M1) et des vacataires – bâtiment 3, bureau 310

+ D’infos : formulaire de contact