Diplômes d’Université (DU)

Candidature : sur le site Internet du service formation continue

Catalogue des formations : présentation détaillée de toutes les formations de la Faculté de droit

Le DU propose d’aborder les fondements historiques et philosophiques de la laïcité, en France et en Europe, puis ses applications pratiques, essentiellement en France (dans les services publics, dans l’espace public, dans les relations de travail). Le DU est habilité par le Ministère de l’Intérieur. Formation civile et civique, il permet aux aumôniers hospitaliers, militaires et pénitentiaires de répondre à l’obligation de formation imposée par le Décret n. 2017-756 du 3 mai 2017.

+ D’infos :

Le DU MARD apporte aux participants la possibilité de :

  • se former aux différents MARD (négociation, médiation, conciliation, droit collaboratif ou Collaborative Law, procédure participative assistée par avocat) ;
  • acquérir, maîtriser et utiliser les outils de l’amiable ainsi que les techniques de négociation quel qu’en soit le domaine d’application ;
  • être en capacité de proposer les MARD à leurs clients ou aux justiciables, tenir leur rôle au cours du processus (ex. avocat conseil d’une partie en médiation ou en conciliation), voire les pratiquer eux-mêmes s’ils conduisent le processus (négociateur, médiateur, conciliateur, avocat collaboratif ou participatif).

+ D’infos : 

Les pouvoirs publics, conscients des difficultés rencontrées par les centres-villes et centres-bourgs ont décidé de mettre en œuvre des politiques spécifiques en leur direction. Il s’agit de préparer les villes et les opérateurs publics ou privés à l’évolution nécessaire des cœurs de villes ou d’agglomération pour répondre aux besoins de leur population et aux nouveaux enjeux en termes de commerce, de logement, de déplacement, de service…

+ D’infos :