Partir à l’étranger
Vous pouvez partir :
- pour vos études (au semestre d’automne ou d’hiver, ou l’année entière) ;
- pour un stage ;
- pendant l’année de L3.
De manière générale, nous conseillons aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc qui veulent partir à l’étranger de préparer leur projet environ un an à l’avance.
Chaque année la Direction des Relations Internationales organise sur chacun des campus des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières.
Partir en Europe
Programme Erasmus +
Le nouveau programme Erasmus + de la Commission européenne vous donne la possibilité de faire une période d’études ou de stage dans une université ou une entreprise d’un pays du programme.
Les étudiants suivent les cours et passent les examens dans l’université d’accueil pour valider le semestre, l’année ou le diplôme de l’Université Savoie Mont Blanc.
+ D’infos : sur le site Internet du programme Erasmus +
Partenaires Erasmus + de la Faculté de droit
Programme SEMP : programme Suisse pour Erasmus +
La Suisse participe actuellement au Programme suisse pour Erasmus + qui se base dans une large mesure sur le programme d’éducation européen Erasmus +.
Le Programme suisse pour Erasmus + actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire s’appelle Swiss-European Mobility Programme (SEMP).
SEMP offre aux établissements d’enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiants pour des séjours d’études ou de stage en Europe pour les étudiants HES-SO et en Suisse pour les étudiants européens.
Attention ! programme réservé aux étudiants et étudiantes d’AES.
+ D’infos : sur le site Internet de HES-SO
Partir en Amérique du nord
Programmes d’échanges avec le Canada : ORA et BCI
L’Université Savoie Mont Blanc participe à deux programmes d’échanges avec le Canada : il s’agit des programmes ORA et BCI.
ORA, Ontario-Rhônes-Alpes student exchange
L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada, qui comprend aussi la plus grande ville du pays : Toronto.
Chaque année, le programme d’échanges ORA entre 10 universités ou grandes écoles de Rhône-Alpes et 14 universités de la province de l’Ontario (Canada), permet à environ 130 étudiants (65 Français et 65 Canadiens) d’aller étudier dans ces régions respectives.
+ D’infos : consultez le site Internet du programme ORA
BCI, le programme québécois d’échanges étudiants
Le programme BCI permet aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc d’effectuer une mobilité de formation dans une des 9 universités québécoises participant au programme.
La durée du séjour est en principe d’une année universitaire (8 mois).
Les étudiants peuvent formuler jusqu’à 3 choix en fonction de l’offre pédagogique. Cette recherche doit être menée en concertation avec l’enseignement tuteur du diplôme préparé l’année de la mobilité. Les dossiers de candidature feront l’objet d’une sélection de la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) de l’Université Savoie Mont Blanc.
+ D’infos : consultez le site Internet du programme BCI
Programme d’échanges avec les États-Unis : ISEP
Ce programme, auquel participe l’Université Savoie Mont Blanc depuis de nombreuses années, donne la possibilité aux étudiants d’effectuer un ou deux semestre(s) d’études dans une des 122 universités américaines membres du programme.
Un bon niveau d’anglais attesté par le TOEFL (Test of English as Foreign Language) est exigé.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’une sélection de la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) de l’Université Savoie Mont Blanc.
ISEP fonctionne selon un système spécifique fondé sur un “échange de prestations”. Ainsi les étudiants doivent acquitter à l’Université Savoie Mont Blanc leurs droits d’inscription, leurs frais de dossier et le montant correspondant au coût d’un étudiant accueilli. Ils retrouvent alors, durant leur séjour aux Etats-Unis, les mêmes prestations sans frais.
+ D’infos : consultez le site Internet du programme ISEP
Partir ailleurs dans le monde
Conventions bilatérales
Vous avez également la possibilité de partir en mobilité d’études vers des pays du monde entier grâce aux conventions bilatérales.
Ces accords de partenariat entre des filières de l’Université Savoie Mont Blanc et des filières d’établissements étrangers vous permettent d’effectuer un semestre ou une année d’études dans une université partenaire, dans le monde entier. Ces conventions décrivent précisément le cadre des échanges (filière et diplôme concernés, nombre d’étudiants pouvant y prétendre, prérequis pédagogiques, modalités d’accueil…).
Partenaires de la Faculté de droit
- Sénégal –> Université Cheikh Anta Diop, Dakar
- Colombie –> Universidad de Caldas, Manizales
- Brésil –> Universidade Federal do Rio Grande do Su, Porto Alegre
Modalités de candidature
Les départs en mobilité d’étude sont encadrés par des accords inter-institutionnels spécifiques à chaque composante. Ces accords de partenariats indiquent précisément le domaine d’étude, le niveau d’échanges ainsi que le nombre d’étudiants pouvant y prétendre. Chaque accord précise également le niveau de langue requis.
Tout étudiant candidat pour un départ à l’étranger fait l’objet au départ d’une sélection par sa composante selon des critères qui lui sont propres dans les filières concernées par une offre de formation à l’international.
La validation de votre candidature, par la Faculté de droit, est conditionnée par vos résultats académiques, votre motivation et votre niveau de langue.
Formulaire de candidature pour une Mobilité au cours de l’Année 2024/2025
Fiche procédures pour les mobilités sortantes
+ D’infos sur le Site Internet de l’USMB