Le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN)

L’Université est chargée de préparer ses étudiants à l’exercice d’un métier d’officier public grâce à une formation qu’elle dispense et sanctionne elle-même, mais en bénéficiant de la collaboration :

Le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN) est obtenu à l’issue de la voie universitaire d’accès à la fonction de notaire. Il associe, après un Master en droit notarial, une période d’apprentissage professionnel de 24 mois et 4 semestrialités. L’étudiant a le statut de “notaire stagiaire” au sein d‘un office notarial.

Le DSN est un diplôme mixte, universitaire et professionnel, conformément au décret n°73-609 du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d’accès aux fonctions de notaire modifié par l’arrêté du 28 avril 2008 relatif au diplôme supérieur de notariat.

La durée des études en vue du diplôme supérieur de notariat est de trois années. La première année prépare à l’obtention d’un master 2 droit notarial. L’étudiant doit avoir validé cette deuxième année de master pour poursuivre la formation dispensée au cours des deuxième et troisième années d’études.

Pour devenir notaire, il faut également remplir les conditions définies par le décret 73-609 du 05 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d’accès aux fonctions de notaire modifié par l’Arrêté du 28 avril 2008 relatif au diplôme supérieur de notariat.

Nul ne peut être notaire s’il ne remplit les conditions suivantes :

  • Condition de nationalité :
    • être français.
  • Conditions de diplôme :
    • être titulaire de la maîtrise en droit (ou d’un diplôme reconnu comme équivalent pour l’exercice de la profession de notaire) ;
    • être titulaire du diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire et du certificat de fin de stage ou du diplôme supérieur du notariat.

Peuvent être exemptés de ces deux conditions, les titulaires du diplôme de 1er clerc répondant à certaines conditions d’ancienneté et ayant réussi à un examen de contrôle des connaissances. Peuvent être exemptés de la seconde condition, certains professionnels du droit répondant à certaines conditions d’ancienneté et à l’issue d’un stage d’une durée minimum d’une année et le cas échéant ayant réussi à un examen de contrôle des connaissances.

Ne pas avoir été :

  • l’auteur de faits ayant donné lieu à une condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ;
  • l’auteur d’agissements de même nature ayant donné lieu à la mise en retraite d’office ou à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, retrait d’agrément ou d’autorisation ;
  • frappé de faillite personnelle ou d’une autre sanction en application des dispositions législatives relatives au redressement et à la liquidation judiciaire des entreprises (titre VI de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 & titre II de la loi n° 67-563 du 13 juillet 1967).

Pour s’inscrire au Diplôme Supérieur du Notariat (DSN) délivré par l’Université, l’étudiant titulaire d’un Master 2 droit notarial doit :

Chambre Interdépartementale des Notaires de Savoie
Madame Florence COTTIN

Parc d’Activités de Pré Mairy Proméry

130, route du Viéran

74370 PRINGY



Conformément au décret du 5 juillet 1973, le DSN comporte :

Semestrialités :

  • actes courants et techniques contractuelles ;
  • techniques du Droit immobilier ;
  • techniques des liquidations et partage des communautés et des successions ;
  • techniques des structures, relations et mutations des entreprises civiles et commerciales.

Évaluations :

Chacune des quatre périodes semestrielles donne lieu à un contrôle des aptitudes et des connaissances sous la forme, d’une part, de contrôle continu, d’autre part, d’examens périodiques ou terminaux.

En cas d’échec au contrôle portant sur une période, le candidat peut poursuivre la scolarité, mais est tenu de passer à nouveau par la suite les épreuves correspondant à la période non validée. Il ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves correspondant à une même période semestrielle.

Les jurys sont désignés par le président de l’université. Ils comprennent des professeurs ou maîtres de conférences de droit des universités et des représentants de la profession notariale.

Stage :

Pendant les semestrialités, l’étudiant est obligatoirement en stage dans un office notarial.

Rapport de stage :

A l’issue de son stage, l’étudiant devra réaliser un rapport de stage et le soutenir devant un jury comprenant au minimum deux universitaires et un notaire.

Requête :

Après l’obtention du Diplôme Supérieur de Notariat, le diplômé doit faire une requête auprès du Garde des Sceaux pour nomination afin de pouvoir exercer effectivement.

Le diplôme supérieur de notariat est délivré par l’Université Savoie Mont Blanc aux candidats justifiant de l’ensemble des conditions suivantes :

  • obtention du master 2 droit notarial ;
  • succès au contrôle des connaissances sanctionnant chacune des périodes semestrielles des deuxième et troisième années ;
  • obtention du certificat de fin de stage ;
  • succès à l’épreuve de présentation du rapport de stage.

Contact : dsn.fd@univ-smb.fr / 04 79 75 85 32