Présentation de l’Institut d’Études Judiciaires

L’IEJ de Chambéry permet aux étudiants souhaitant préparer l’examen d’entrée à l’école des avocats de suivre une préparation spécifique s’appuyant sur six points forts :

  • un volume horaire, en présence d’enseignants universitaires, conséquent (374 heures pour l’ensemble des matières)
  • des séances pleinement dédiées à la préparation des épreuves : rappel des connaissances élémentaires, actualisation, méthodologie adaptée.
  • une préparation suivie aux épreuves écrites : quatre galops d’essai organisés tout au long de l’année universitaire dans chaque matière impliquant un écrit et donnant lieu à une correction personnalisée.
  • une préparation spécifique aux oraux grâce notamment à un séminaire de préparation aux techniques d’expression orale assuré par un professionnel, à l’organisation d’oraux permettant de bien mesurer les attentes du jury (deux épreuves blanches pour le grand oral)
  • une plateforme pédagogique numérique sur le site internet de la faculté donnant, par un accès sécurisé, la possibilité aux étudiants inscrits de bénéficier de fiches thématiques de révision dans les principales matières mais également d’exercices corrigés ainsi que des fiches d’actualisation dans les semaines précédant l’examen.
  • La possibilité d’obtenir un Diplôme d’Université d’Etudes Judiciaires qui permet de mettre en valeur les enseignements suivis dans le cadre de l’IEJ ainsi que le travail fourni par le candidat, nonobstant un éventuel échec à l’examen ou au concours envisagé.

La préparation dispensée par l’IEJ de Chambéry s’appuie sur équipe composée d’enseignants universitaires, de praticiens, de personnels administratifs, dynamiques et disponibles, tous dotés d’une solide expérience dans l’organisation et la préparation des épreuves de l’examen d’entrée à l’école des avocats. En outre, pour répondre aux aspirations d’étudiants qui souhaiteraient enrichir leur formation par une expérience professionnelle, une convention de stage peut être conclue entre l’université et le maître de stage. A ce titre, la Faculté de droit de Chambéry entretient de très bonnes relations avec les Barreaux locaux, notamment avec celui de Chambéry, ce qui, non seulement, facilite l’accès de nos étudiants dans les différents cabinets de la région, mais encore, leur offre la possibilité de suivre, sans frais supplémentaires, les séances de formation professionnelle dispensées aux avocats du ressort de la Cour d’appel de Chambéry (environ 20 journées de formation par an).

L’IEJ de Chambéry appartient à l’association nationale des IEJ dont la mission est de représenter les IEJ auprès des pouvoirs publics. Au plan régional, les IEJ de Chambéry, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne travaillent pour améliorer leurs pratiques et coordonner leurs actions.

La plateforme pédagogique réservée aux étudiants de l’IEJ

Les étudiants de l’IEJ de Chambéry bénéficient d’un accès en ligne sécurisé à une plateforme pédagogique. Cette dernière met à disposition des étudiants inscrits :

  • Un support de révision par matière
  • L’actualité pour chaque matière
  • Des sujets avec une correction détaillée et pédagogique

L’accès en ligne à la plate forme pédagogique est exclusivement réservé aux étudiants inscrits à l’IEJ de Chambéry. L’accès est verrouillé par un mot de passe dont la communication à un tiers est strictement interdite sous peine de poursuites.

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir vos codes d’accès, contactez Mme Gaëlle BONETTO.

Consultez la plateforme pédagogique de l’IEJ de Chambéry

Contact

Secrétariat de l’IEJ : Mme Gaëlle BONETTO