La Faculté de droit a adhéré au projet Voltaire, service en ligne de perfectionnement et de remise à niveau en orthographe et en grammaire.

Ce service est accessible à tous les étudiants de la L1 au M1.

Améliorez votre orthographe afin de répondre aux exigences de vos enseignants, mais également à celles des professionnels qui vous accueillent en stage/alternance et qui vous emploieront demain !

Pour faciliter l’entraînement, le projet Voltaire est également accessible en mode Cloud (smartphones, pc et tablettes) et est adapté en standard aux troubles dys. Après entrainement sur l’application en ligne, vous aurez la possibilité de vous inscrire à la certification Voltaire permettant d’attester d’un niveau de maîtrise de la langue française (à l’écrit). Il s’agit d’une épreuve de 3 h (QCM) qui devrait se dérouler en présentiel à l’Université Savoie Mont Blanc en fin d’année universitaire. Le certificat Voltaire prend la forme d’un score qui a vocation à être mentionné sur votre CV afin d’attester d’un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC ou TOEFL pour le niveau d’anglais). Chaque certificat présente un code de vérification permettant aux recruteurs d’authentifier le candidat et le score pendant quatre ans.

La faculté prend en charge une partie des frais d’inscription à la certification.
15 € restent à la charge de l’étudiant candidat (10 € si vous êtes boursier).
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous vous préciserons ultérieurement la date de la certification et les modalités d’inscription.

Vous pouvez accéder à l’application via Moodle : cours projet Voltaire.

Attention : lors de votre premier accès au projet Voltaire, vous devrez réaliser un test de positionnement de 200 questions en 40 minutes. Assurez-vous donc de disposer du temps nécessaire. Une fois votre niveau situé, le logiciel vous entraînera alors sur les règles que vous connaissez le moins bien en s’adaptant automatiquement à votre rythme et à vos lacunes.

Contact : florent.viaud@univ-smb.fr