ATTENTION :

  • Avant d’établir un contrat d’alternance (en apprentissage ou en professionnalisation), merci de vérifier l’admissibilité du candidat dans la formation souhaitée.
  • Les services administratifs de l’université seront fermés du 26 juillet matin au 23 août matin. Aucun dossier ne sera traité pendant cette période.

Diffuser une offre d’alternance

  • Pour un recrutement de niveau master

Veuillez transmettre votre offre directement via l’espace carrière du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc [cliquez ici].
Avant de diffuser votre offre, un responsable de formation valide les missions proposées.

  • Pour un recrutement de niveau licence professionnelle

Veuillez remplir une fiche mission [cliquez ici] (à venir).
Avant de diffuser votre offre, un responsable de formation valide les missions proposées.

Le contrat d’apprentissage

Il existe 2 phases pour mettre en place le contrat d’apprentissage :

La fiche de pré-inscription au CFA

Elle est indispensable pour l’inscription du futur apprenti au CFA FORMASUP Pays de Savoie. Cette fiche n’est pas le contrat d’apprentissage et n’a pas de valeur juridique.

Une fois que l’apprenti est admissible dans la formation souhaitée et qu’il a trouvé un employeur, il doit remplir la fiche de pré-inscription en ligne, grâce au lien envoyé par le CFA. Cette fiche doit être remplie conjointement par l’apprenti et l’employeur.

Le contrat d’apprentissage

Une fois la fiche de pré-inscription revenue au CFA, l’employeur doit :

  1. Remplir le contrat d’apprentissage (CERFA), à l’aide d’informations transmises par le CFA [ici]
  2. Faire la déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF [ici]
  3. Prévoir la visite médicale d’embauche de l’apprenti auprès de la médecine du travail.

ATTENTION : le contrat peut commencer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et ne peut se terminer avant la date de la fin de la formation.

Contact :
Aurélie CHAFFAROD
04 50 52 39 24
achaffarod@formasup-pds.fr

Le contrat de professionnalisation

Quelle que soit la forme du contrat (CDD ou CDI), il doit être établi par écrit, et signé par l’employeur et le salarié :

Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation et les pièces demandées dans la notice à l’OPCA dont il dépend.

Il est conseillé aux employeurs de déposer le dossier avant le début de l’exécution du contrat de professionnalisation, afin de s’assurer auprès de l’OPCA de sa conformité et de la prise en charge de tout ou partie des dépenses de formation.

L’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC), se tient à votre disposition pour vous aider dans l’établissement du contrat.

Contact :
Nadine Fermond
04 79 75 91 77
Nadine.Fermond@univ-smb.fr