Licence Droit, Économie, Gestion

La licence est un diplôme de niveau bac+3, qui se prépare en trois ans. Elle ouvre massivement sur une poursuite d’études.

Chaque année est découpée en 2 périodes. La formation est structurée, pour chaque période, en Unités d’Apprentissages (UA).

Les enseignements s’organisent autour de cours magistraux théoriques (CM) et d’enseignements pratiques en travaux dirigés (TD).

La Faculté de droit propose une offre de formation en licence dans 2 départements :

  • Administration Économique et sociale (AES)
  • Droit

La licence d’Administration Économique et Sociale (AES) se déroule sur 3 années et 6 périodes. Elle combine des enseignements généralistes et théoriques et des apprentissages pratiques de type méthodologique. Elle permet d’acquérir, au fur et à mesure de la progression dans le cursus, un solide bagage cognitif et toutes les compétences nécessaires au questionnement, à l’objectivation et à l’analyse des phénomènes économiques, juridiques et sociaux.

+ D’infos :

La licence Droit se déroule sur 3 années et 6 périodes. Elle aux étudiants, au cours des deux premières années, une formation généraliste leur permettant de se familiariser avec les matières juridiques fondamentales du droit public et du droit privé.

Les deux premières années sont destinées à l’acquisition de la méthodologie en droit et des disciplines fondamentales, pour ensuite permettre une ouverture vers des disciplines plus spécialisées. Il s’agit non seulement de comprendre la structure du système juridique et de maîtriser les principaux domaines du droit, mais également de remettre en contexte l’élaboration et l’évolution des règles de droit, pour permettre in fine un regard critique sur celles-ci.

La Licence Droit permet ensuite aux étudiants d’affiner leur orientation, en licence 3, en optant pour l’un des parcours suivants :

  • Parcours droit public ;
  • Parcours droit privé.

A l’issue de la seconde année, l’étudiant peut également déposer une candidature pour intégrer une licence professionnelle.

+ D’infos :

La double licence droit / LEA est un programme d’excellence sur le campus d’Annecy-le-Vieux avec un groupe de 30 étudiants.

Piloté par la Faculté de droit et l’UFR LLSH, le programme s’étend sur 6 semestres et permet la délivrance de deux diplômes en trois ans : une Licence en droit et une Licence en Langues Étrangères Appliquées.

Alliant des cours de droit (et quelques matières d’ouverture) à des cours intensifs de langues, le programme est idéal pour des bacheliers de haut niveau, ayant des ambitions élevées et visant une carrière tournée vers l’international et le transfrontalier. Tout au long du programme, les enseignements de langue sont réellement intégrés aux études juridiques et les cours de droit sont susceptibles d’être enseignés en français, en anglais ou de manière bilingue.

+ D’infos :

Inscription/réinscription sur le site Internet de l’Université Savoie Mont Blanc

Catalogue des formations (présentations détaillées et programmes de toutes les formations de la Faculté de droit)