Alexandre Guigue

Co-directeur de la double-licence

Maître de conférences HDR en droit public, il est vice-doyen chargé des relations internationales de la Faculté de droit. Spécialisé en droit constitutionnel, finances publiques et théorie du droit, la plupart de ses travaux porte sur la constitution et le système budgétaire britanniques. Il a enseigné au Royaume-Uni, au Canada, en Italie, en Suisse et en France. Il est également chargé d’enseignement à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Genève.

  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : droit constitutionnel comparé, Régimes politiques français et comparés et Anglo American Law 1

Contact : Alexandre.Guigue@univ-smb.fr

Cristina Vignali

Co-directrice de la double-licence

Maître de conférences en études italiennes, elle est directrice du département LEA et porteuse d’un projet Alcotra (FEAST) avec l’Université de la Vallée d’Aoste. Ses recherches portent d’une part sur la perception du monde contemporain chez des écrivains, dramaturges, cinéastes et documentaristes des XXème et XXIème siècles (Dino Buzzati, Guido Morselli, Erri De Luca, Dario Fo, Edoardo Nesi, Liliana Cavani, Marco Tullio Giordana, Shu Aiello), d’autre part sur l’étude du texte littéraire en traduction.

  • Langues d’enseignement : italien et français
  • Cours en première année : structures de la langue /théorie et application S1, enjeux des civilisations (sociaux/politiques/juridiques) 1 (S2), structures de la langue et traduction (S2)

Contact : Cristina.Vignali-De-Poli@univ-smb.fr

Charlotte ARRAGAIN

Professeur agrégée d’anglais titulaire d’un poste à l’USMB depuis 2017, elle enseigne principalement dans les départements de Langues étrangères appliquées et d’Information Communication. Spécialisée en linguistique anglaise, elle est responsable des enseignements de prononciation. Elle a enseigné en France, aux États-Unis et en Polynésie Française.

  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : prononciation et atelier oral 1&2

Contact : Charlotte.Arragain@univ-smb.fr

Bruno BERTHIER

Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions, membre du Conseil Académique (CAC) de l’USMB au titre de la Commission de la Recherche et responsable, au sein de la Faculté de droit, des échanges franco-italiens.

Spécialisé en histoire institutionnelle et en histoire des idées politiques, la plupart de ses travaux scientifiques portent sur l’histoire des institutions spécifiques aux zones de montagne (et notamment, quant au milieu alpin, sur l’histoire institutionnelle des anciens États de Savoie antérieurs à 1860 comme, plus largement, sur l’histoire institutionnelle de « l’aménagement » montagnard) ainsi que sur l’histoire des courants de pensée politique dits « contre-révolutionnaires » (dont celui inhérent à l’œuvre spéculative de Joseph de Maistre).

  • Langues d’enseignement : français
  • Cours en première année : introduction historique au droit

Contact : Bruno.Berthier@univ-smb.fr

Damien BOUVIER

Enseignant contractuel en droit public à la Faculté de droit, il est doctorant en droit européen et international. Il assure des travaux dirigés en droit et contentieux constitutionnel, ainsi qu’en droit de l’Union européenne. Il a travaillé pour le Ministère des Affaires Étrangères français, en poste en Égypte puis en Roumanie, où il a également enseigné.

  • Langue d’enseignement : français
  • Travaux dirigés en première année : droit constitutionnel comparé

Contact : Damien.Bouvier@univ-smb.fr

Christophe Quézel-Ambrunaz

Enseignant-chercheur en droit privé, Christophe Quézel-Ambrunaz est directeur du département droit de la Faculté de droit. Ses travaux portent essentiellement sur le droit des obligations, et plus particulièrement la responsabilité civile et la réparation du dommage corporel. Il est impliqué dans plusieurs groupes de recherches internationaux (Union européenne, Québec, Suisse, Nouvelle-Zélande, USA…).

  • Langue d’enseignement : français
  • Cours en première année : introduction au droit

Contact : Christophe.Quezel-Ambrunaz@univ-smb.fr

Eric Brunat

Habilité à diriger des recherches en économie -Université Savoie Mont Blanc- ; docteur en sciences économiques et docteur honoris causa des Universités d‘État de Sotchi (2010) et d’Irkoutsk (2012) ; économiste du développement, de la transition et de l’économie régionale ; laboratoire IREGE ; responsable à la Faculté de droit du Master 2 « European and International Business Law » et des relations avec la zone Europe Baltique, Centrale et Orientale et des pays l‘ex-URSS ; chargé de mission « gouvernance » pour l’USMB ; chargé de cours à l’IEP de Grenoble. Auteur notamment en France aux Etats Unis et en Russie d‘environ 120 articles, chapitres d’ouvrages, co-auteur de quatre livres et co-auteur d‘un dictionnaire d’économie (Dalloz), il a été vice-président de l‘Université de Savoie chargé des relations européennes et internationales, directeur exécutif et scientifique du Centre européen-russe d’économie politique à Moscou (Union européenne) et senior economist-advisor aux Nations Unies en Russie, Biélorussie et Moldavie. Membre associé résident de l’Académie de Savoie des sciences, belles-lettres et arts.

  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : géopolitique et géo-économie

Contact : Eric.Brunat@univ-smb.fr

Erika Padova

Doctorante en littérature comparée à l’Université Grenoble Alpes, elle est titulaire d’une licence en Langues, Littératures et Civilisations étrangères modernes (Université de Parme) et d’un master de recherche franco-italien en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (Université de Padoue & Université de Grenoble). Enseignante vacataire à l’Université Grenoble Alpes en 2016-2017, puis Assistante de langue vivante étrangère dans l’Académie de Grenoble en 2017-2018, elle a effectué des stages dans le domaine de l’enseignement en France et à l’Université de Cardiff (Pays de Galles).
Ses recherches actuelles portent sur la crise de la représentation et du langage au tournant des XIX e et XX e siècles, notamment sur la manière dont celle-ci impacte la conception de la figure de l’artiste et le rôle de l’Art à une époque de transformation complexe et ambiguë.

  • Langue d’enseignement : italien
  • Cours en première année : atelier oral italien 1 et 2

Contact : Erika.Padova@univ-smb.fr

Evita Tateo

Professeure italophone et certifiée d’italien au Lycée Guillaume Fichet de Bonneville, je suis arrivée en France en 2005. Après avoir travaillé dans plusieurs établissements scolaires et supérieurs dans les Académie de Corse et de Nice, je suis arrivée dans l’académie de Grenoble en 2012.

  • Langues d’enseignement : italien
  • Cours en première année : communication 1 et communication 2

Florence Serrano

Professeure agrégée d’espagnol, certifiée de lettres, elle est docteure en études romanes (2011, ENS de Lyon/UPPA) et a enseigné en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en France. Elle compte également une expérience en tant que traductrice professionnelle et assermentée (TGI de Bayonne). Ses travaux portent sur les relations France-Espagne et la traduction.

  • Langues d’enseignement : français et espagnol
  • Cours en première année : atelier oral, structures de la langue et enjeux de civilisation

Contact : Florence.Serrano@univ-smb.fr

Guillaume Kessler

Maître de conférences HDR en droit privé, il est spécialisé en droit international privé, droit comparé, droit européen et droit civil. Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’appréhension par le droit des grandes mutations sociétales et des nouvelles configurations familiales. Il enseigne également à l’Université de Corse et à l’Université de Lausanne, dans le cadre de la chaire de droit international et de droit comparé.

  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : personnes et famille, protection nationale et internationale des droits de la personnalité – droit institutionnel de l’Union européenne

Contact : Guillaume.Kessler@univ-smb.fr

Julio Zárate

Maître de conférences LEA espagnol, docteur en littérature hispano-américaine. Enseignant de langue et de civilisation de l’Amérique latine et de l’Espagne. Ses travaux portent sur l’étude de la littérature latino-américaine contemporaine et sur les représentations de la migration et de la violence au Mexique et en Amérique Centrale. Il a enseigné en France (Université de Montpellier III et Université Toulouse I Capitole) et travaillé à la radio au Mexique en tant qu’éditeur et rédacteur des informations de presse.

  • Langues d’enseignement : espagnol et français
  • Cours en première année : communication espagnol

Contact : Julio.Zarate@univ-smb.fr

Laura Charrière

Avocate au barreau de New York et au bénéfice de dix années de pratique dans le domaine de la finance internationale, elle travaille actuellement à Genève. Spécialisée en droit privé, et notamment en droit de la propriété intellectuelle, elle a étudié en France, au Canada et aux États-Unis. Elle pratique essentiellement dans les domaines du droit international des contrats, du droit des sociétés et de la gouvernance d’entreprise.

  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : droit commercial

Petr Muzny

Professeur agrégé en droit public à l’Université Savoie Mont Blanc ; professeur titulaire à l’Université de Genève ; avocat aux Barreau de Paris et Berne. Spécialisé en droit international des droits de l’homme, il exerce en tant qu’avocat-conseil et expert juridique aux quatre coins de la planète. Il aime également enseigner le raisonnement juridique et l’art oratoire.

  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : communication et rhétorique

Contact : Petr.Muzny@univ-smb.fr

Motahareh FATHISALOUT-BOLLON

Maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc, où elle enseigne notamment le droit des sociétés, le droit des sûretés, le droit européen des contrats, la méthodologie de la recherche et du raisonnement juridique ainsi que les approches critiques du droit.

Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat intitulée « La normativité pré contractuelle, Recherche à partir des fautes commises en contractant » (2015, dir. Geneviève PIGNARRE et Sébastien PIMONT). Elle mène des recherches en droit des contrats, droit de la responsabilité, droit des obligations en général, ainsi qu’en droit de la consommation selon une perspective globale et critique. Elle s’intéresse également aux mutations juridiques induites par les nouvelles technologies.

  • Langue d’enseignement : français et anglais
  • Cours en première année : droit des sociétés

Contact : Motahareh.Bollon@univ-smb.fr

Stéphanie Chapuis-Després

Docteure en Allemand (LEA), Stéphanie Chapuis-Després est enseignante à l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2016 (PRAG) et donne des cours de langue et de culture allemandes en licence et en master LEA.

Elle anime la vie universitaire à Jacob-Bellecombette grâce à un cinéclub et une Stammtisch mensuelle où se retrouvent des étudiants francophones et germanophones.

Elle est également membre du laboratoire LLSETI et mène dans ce cadre des recherches sur le Saint-Empire romain germanique aux XVIe et XVIIe siècles en s’intéressant plus particulièrement à l’histoire du corps et du genre.

  • Langues d’enseignement : français et allemand
  • Cours en première année : structures de la langue théorie et application, Communication 1, Enjeux des civilisation 1

Contact : Stephanie.Chapuis-Despres@univ-smb.fr