Le « Pôle Enquête »

Pôle scientifique et technique

Pourquoi le Pôle Enquête

Le Pôle Enquête a été créé il y a près de quinze ans à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Précédemment rattaché à l’UFR LLSH et au laboratoire LLS-ETI, il l’est depuis 2021 au Centre de recherche en droit Antoine Favre (Centre Favre).

La vocation du Pôle est d’allier une activité de recherche et formation à une activité de consultation destinée à des acteurs publics (y compris en interne au sein de l’USMB) ou privés.

Ses travaux sur les données le mettent en lien avec le Master 2 SSAMEE (Sociologie et Sciences Sociales Appliquées aux Métiers des Etudes et de l’Enquête, LLSH) de l’USMB qui, dans le cadre d’un parcours en alternance, forme de futurs chargés d’études dans le domaine des sciences sociales et produire des recherches de terrain et de traitement des données).

Direction actuelle du Pôle :

  • Olivier Chavanon, sociologue, responsable scientifique ;
  • Stéphane Daubignard, professionnel du secteur privé, responsable opérationnel ;
  • et Jean-François Joye, juriste.

Les missions du Pôle Enquête

Action 1. « Favoriser les recherches pluridisciplinaires du Centre Favre »
Le Pôle sert d’appui aux recherches des membres et équipes du Centre Favre et de ses axes. Il conseille en amont les porteurs de projets sur les besoins et les formats des enquêtes et analyses de données. Il mène des réflexions sur l’enquête et les méthodologies. Il contribue à croiser les concepts, les méthodes d’investigation, les manières de produire des savoirs et des interprétations des sciences sociales d’une part et des sciences juridiques d’autre part.

Action 2. « Former les chercheurs »
Pour renforcer les méthodes de recherche (intérêt d’avoir recours aux enquêtes, technique d’enquêtes, analyse des données), le Pôle a vocation à former les enseignants-chercheurs et doctorants du Centre Favre (sociologie, droit, histoire) ou de l’Ecole doctorale CST.

Action 3. « Répondre à des demandes de prestation »
Le Pôle répond à des appels d’offre et met en place des contrats de partenariat ou de prestation de service.

Comment collaborer

Vous avez :

  • un projet d’enquête (qualitative ou quantitative) ;
  • des questions de méthodologie (type d’enquêtes, d’observations, d’analyses, anthropologie visuelle) ;
  • une problématique opérationnelle (analyse ou mise en forme de données, mode de diffusion et de valorisation des enquêtes, montage, web reporting)des besoins humains (enquêteurs, techniciens, chercheurs) et matériels (logiciels dédiés, locaux, outils de captation audio-vidéo).

Contact : dir.pole-enquete@univ-smb.fr