Visite du centre pénitentiaire d’Aiton organisée par le Master 2 MDJ

,

Date : février 2019
Lieu : centre pénitentiaire d’Aiton

Animation par Clément BENELBAZ, Maître de conférences à la Faculté de droit de l’USMB.

Depuis plusieurs années, l’Association du Master 2 MDJ (Métiers du droit et de la justice) organise une visite du centre pénitentiaire d’Aiton. La visite a été effectuée par deux surveillants pénitentiaires, et a permis aux étudiants de prendre connaissance, en suivant le parcours d’un détenu entrant dans le centre, des différentes structures, ainsi que des activités s’y déroulant. Les étudiants sont donc conduits dans la maison d’arrêt, les quartiers d’isolement et disciplinaire, ainsi que dans le centre de détention, l’infirmerie, le service d’insertion et de probation, l’atelier ou encore les parloirs et unités de vie familiale. Il s’agit alors d’être sensibilisé aux conditions carcérales, ainsi qu’aux métiers de la pénitentiaire (directeur d’établissement, surveillant, personnel d’insertion et de probation etc…). Par ailleurs, le centre pénitentiaire accueille régulièrement un ou plusieurs stagiaires dans le cadre du Master 2.

Contact : clement.benelbaz@univ-smb.fr

+ D’infos : Master 2 Métiers du droit et de la justice [cliquez ici]