Trois possibilités pour étudier à la Faculté de droit

  • le semestre d’automne (septembre à décembre)
  • le semestre d’hiver (janvier à avril)
  • l’année entière (septembre à avril)

Le semestre d’automne commence la première semaine de septembre. En cas d’échec aux examens, il faut prévoir de rester à Chambéry en janvier pour des examens de rattrapage. Le semestre d’hiver commence la première semaine de janvier. En cas d’échec aux examens, il faut prévoir de rester à Chambéry en mai pour des examens de rattrapage.

Liste des cours disponibles pour les étudiants en échange

Les étudiants en échange ont accès à l’ensemble des cours magistraux dispensés au cours des trois années de la Licence et au cours de la première année de master.

Ensemble des cours disponibles à la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc pour l’année 2016-2017 :

La plupart des cours dispensés sont en langue française. Au semestre d’automne, il existe huit cours en langue anglaise que les étudiants en échange peuvent choisir.

Il n’est pas requis des étudiants en échange de suivre les travaux dirigés associés aux matières choisies.

En plus des matières disponibles à la Faculté de droit, la Direction des Relations Internationales et le département Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH) proposent des cours aux étudiants en échange, principalement des cours de français (avec crédits ECTS) :

  • cours offerts par la Direction des Relations Internationales.
  • cours offerts par le département Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH).

Un étudiant de master organise une séance par semaine pour aider les étudiants en échange dans leurs études à la Faculté de droit (tutorat).

Chaque étudiant en échange se voit associer à son arrivé un étudiant référent pour l’accompagner au cours de son séjour.

Les Diplômes d’Université (DU) pour les étudiants en échange

Lors de leur inscription, tous les étudiants en échange sont inscrits à un Diplôme d’Université de la Faculté de droit reconnu officiellement par l’Université Savoie Mont Blanc.

Le Diplôme d’Université « Legal, Economic And Social Studies »

Prérequis

Conditions d’obtention

Poursuite d’études en France

Plaquette [cliquez ici]

Contacts :

Le Diplôme d’Université de Droit Français

Prérequis

Le diplôme est accessible aux étudiants ayant obtenu l’équivalent du baccalauréat français et poursuivant des études juridiques dans une université partenaire.

L’étudiant doit choisir au minimum huit cours magistraux répartis sur les deux semestres parmi les matières de Droit privé ou de Droit public, avec panachage obligatoire.

Conditions d’obtention

Chaque semestre permet d’obtenir un certificat attestant des enseignements et du nombre d’heures suivies par l’étudiant, ainsi que des résultats obtenus.

Le DU de droit français est obtenu si l’étudiant obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Poursuite d’études en France

Après obtention de ce diplôme, il est possible de poursuivre des études à la Faculté de droit pour passer un diplôme de l’enseignement supérieur français. L’admission dans une année d’étude de la Licence ou du Master dépend de l’examen du dossier académique par une commission pédagogique de la Faculté.