Revisiter les communs à l’aune des enjeux territoriaux actuels et futurs

La question des biens communs a été abordée par de multiples approches disciplinaires allant de l’économie à l’anthropologie, en passant par l’histoire, le droit, la géographie, l’écologie ou la science politique. Les recherches ont traité de quantités de ressources naturelles, matérielles et immatérielles, et focalisé autant sur les territoires (les communs fonciers par exemple), les institutions que les acteurs.

Objectifs :

Le projet COMETE – réalisé dans le cadre de l’Alliance Campus Rhodanien – met en réseau des chercheuses et chercheurs des universités Savoie Mont Blanc, Grenoble Alpes et Lausanne qui travaillent sur des problématiques relatives aux biens communs de différents types (communs fonciers, gestion communautaire de l’eau, nouveaux communs, etc.) et sous différents angles (juridique, politologique, économique, géographique, etc.).

Livrables :

COMETE a été déployé en plusieurs phases en 2021-2022 ; l’une a été organisé par l’USMB avec le séminaire « Propriétés collectives et communs : quelle place dans l’action publique territoriale ? » à Annecy et un cas d’étude en Bauges (section de commune, Seythenex) le 8 et 9 octobre 2021.

Valorisation :

Coordinateur scientifique : Jean-François Joye