Communs et action publique territorialisée : quelles articulations ?

JOURNÉES D’ÉTUDE
« Communs et action publique territorialisée : quelles articulations ? »

Dates : mercredi 13 et jeudi 14 avril 2022
Lieux : Sciences Po Grenoble – UGA (13 avril) & St Pierre de Chartreuse (14 avril)
L’inscription est gratuite mais obligatoire : merci de compléter ce formulaire

Un nombre croissant de recherches et dinitiatives mettent en lumière la capacité des systèmes fondés sur lautoorganisation à gérer des ressources, notamment naturelles (Reynard et al. 2014), pour assurer leur préservation, contestant ainsi la thèse selon laquelle seulement deux solutions permettraient de répondre à linéluctable tragédie qui menacerait les ressources partagées : lappropriation privée ou le contrôle par la puissance publique (Ostrom 1990). Loin dêtre des résurgences de formes traditionnelles héritées dun passé révolu (Joye 2021 ; Haller et al. 2021), les communs tendent à renouveler laction territorialisée en offrant des perspectives dadaptation aux changements en cours tout en permettant de redynamiser laction citoyenne (Kebir et al. 2018).

Les communs sont au croisement denjeux pluriels : économiques, liés à la gestion des ressources ; écologiques, liés à la préservation de ces ressources ; institutionnels, notamment relatifs aux questions dappropriation et dusages collectifs ; et politiques ou démocratiques, liés par exemple à la formulation des processus décisionnels, à lexpression des règles dinclusion/dexclusion, à la gestion des rivalités ou encore à la manière dont doit sopérer la redistribution des droits de propriété et dusage. En envisageant des modalités dappropriation et dusage plus inclusives, voire collectives, les communs participent dun véritable agir politique (Dardot et Laval 2014 ; Buchs et al. 2019). À ce titre, lintérêt pour les communs (aux échelles locales, régionales, nationales et internationales), que ce soit pour qualifier des formes de mobilisation citoyennes, ou pour reconsidérer les ressources et les territoires, transcende les disciplines et les clivages entre recherche et action (Walters et al. 2015), quelle soit institutionnelle et/ou citoyenne.

Une approche compréhensive des communs permet de montrer quils ne se limitent pas à un intermédiaire entre des modes de coordination décentralisés (le marché) et des modes de coordination centralisés (le public), mais sont une infrastructure institutionnelle fondamentale (Allaire 2013). Néanmoins, ils sont en tension et lobjet dune certaine méfiance que la méconnaissance de leur singularité attise parfois : ils doivent composer avec la prégnance des intérêts individuels et ils peuvent bousculer les politiques publiques traditionnelles et les acteurs institutionnels qui les mènent (voir à ce titre la tribune collective parue dans Le Monde, le 28 août 2021).

Ces journées détude des 1314 avril 2022 sintéressent en particulier à la manière dont sarticulent ou pourraient sarticuler les communs et laction publique territorialisée : les communs sontils à concevoir comme des relais, des partenaires et/ou des alternatives à laction publique ?

En sintéressant notamment aux ressources en eau et à leurs usages, ces journées interdisciplinaires seront loccasion de faire interagir des universitaires, des praticiens, des habitants, notamment des ayants droit [commoners]. Ensemble, il sagira de montrer comment les « communs » peuvent offrir des perspectives pour répondre aux défis écologiques et démocratiques actuels et à venir, et didentifier des outils pour les relever.

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet COMETE COMmuns Et TErritoires, mené par les universités de Lausanne, Savoie Mont Blanc et Sciences Po GrenobleUGA, dans le cadre du réseau Alliance Campus Rhodanien. Il bénéficie dune collaboration avec le laboratoire GAEL, lAssociation Développement durable et territoires et le PNR de la Chartreuse. Cet évènement fait suite à ceux organisés à Chambéry (89 octobre 2021 : Propriétés collectives et communs fonciers : quelle place dans laction territoriale ?) et à Lausanne (27 janvier 2022 : Les communs en transition).

+ D’infos :