Conférence d’information sur l’ENM et le CRFPA

,

CONFÉRENCE D’INFORMATION

Date : 12 janvier 2021, de 12h à 14h
En distanciel : [lien Zoom] – ID de réunion : 936 3636 4998 – Code secret : qZi4FC
Gratuit / Ouvert à tous et à toutes

Intervenant :  M. Maxime Doliveux, magistrat du parquet

• L’ENM est l’unique établissement en France qui forme les futurs magistrats du siège et du parquet, les magistrats en exercice ainsi que des magistrats étrangers. L’ENM assure aussi la formation des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud’hommes, des conciliateurs de justice et des délégués du procureur.

La préparation au concours d’entrée à l’ENM est assurée par l’Institut d’études judiciaires de la Faculté de droit de Grenoble, en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc.

• Le CRFPA (examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) souvent appelé préCAPA – est l’examen qui permet d’entrer à l’École des avocats.

A la suite d’une réforme intervenue en 2017, cet examen est dorénavant constitué d’épreuves d’admissibilité et d’admission et nécessite obligatoirement l’inscription dans un Institut d’Études Judiciaires avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.

L’Institut d’études judiciaires de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc permet aux étudiants de suivre une préparation spécifique à l’examen d’entrée à l’école des avocats.

+ D’infos sur l’ENM [cliquez ici]