Conférence autour de l’ouvrage de Mme Canet-Fischer : « Mais comment pouvez-vous les défendre ? »

CONFÉRENCE – DÉBAT

Date : lundi 19 novembre 2018 / de 12h à 13h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, Amphithéâtre 3

Conférence ouverte à tous et toutes, organisée par Salomé Gavairon, étudiante en 3ème année de droit.

Intervenante :

• Mme Jane Canet-Fischer, avocate pénaliste de 1977 à 2010 et auteure de « Mais comment pouvez-vous les défendre ? »

Cet ouvrage se veut une réponse à la question que des milliers de personnes se posent :  »Mais comment peut-on les défendre ? »

Il y a dans ce questionnement de l’indignation, de la crainte, une incompréhension des motivations de l’avocat, des décisions rendues, et des réponses apportées par les politiques.

Qui sont ces hommes qui ont tué, violé, braqué ? Et pourquoi ont-ils agi ainsi ? Sont-ils curables ? Comment protéger nos enfants et en même temps ne pas oublier que l’auteur d’un crime reste un homme qui doit retrouver un chemin vers plus de dignité et de conscience ? Peut-on lutter contre la récidive et favoriser la réinsertion ? S’il y a des responsables autres que les auteurs d’un crime, qui sont-ils ?

Cet ouvrage tente d’apporter des réponses à toutes ces questions, et des solutions, avec une approche autre que celle enseignée dans les universités.

Cette première conférence (d’un cycle de trois), permettra à Mme Canet-Fischer d’expliquer comment et pourquoi elle a écrit ce livre et de répondre aux questions des étudiants et étudiantes.

Contact : salome.gavairon@etu.univ-smb.fr

+ D’infos sur l’ouvrage [cliquez ici]