L’école buissonnière : projection – débat

,

Date : jeudi 23 septembre 2021 – 13h/15h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette – Amphithéâtre 1
Gratuit, accessible à tous et toutes

L’école buissonnière – De Jean-Paul Le Chanois – 1949

La liberté ne s’enseigne pas : elle se conquiert. Telle est, dérivée de Jean-Jacques Rousseau, l’une des leçons souterraines et centrales du film de Jean-Paul Le Chanois sorti en salle en 1949 et consacré au travail du grand réformateur pédagogique français du milieu du XXe siècle Célestin Freinet. Coécrit par sa femme, anticipant sur toute l’évolution internationale des droits de l’enfant des décennies suivantes, ce classique continue de nous interroger par de multiples scènes touchantes et fortes sur nos relations croisées au savoir, à l’école, à l’autorité. Grand film politique sur le rôle de l’instruction dans la démocratie, à l’heure des mutations qui traversent notre système scolaire et universitaire, il demeure plus que jamais d’actualité.

+ D’infos :