CONFÉRENCE DÉBAT
Gratuits / Ouverts à tous et à toutes

Date : jeudi 14 février 2019 / 13h30-15h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 3

Thierry De Montbrial, ingénieur général du corps des Mines, est fondateur et président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) depuis 1979. Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, directeur du département de sciences économiques de l’École Polytechnique entre 1974 et 1992, membre de plusieurs académies françaises et étrangères, titulaire de nombreuses distinctions, il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse et de prévision stratégique) du ministère des Affaires Étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Spécialiste internationalement reconnu de géopolitique et de prospective, il a publié plus de vingt livres, certains traduits en plusieurs langues.

Invité par le Conseil Départemental de la Savoie à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la coopération décentralisée du département, il nous fait l’honneur de venir prononcer une conférence devant les étudiantes et étudiants de l’USMB.

Thierry De Montbrial interviendra sur le thème : « L’Europe face à la rivalité sinoaméricaine ». Il a coordonné récemment : Notre intérêt national. Quelle politique étrangère pour la France ? (2017), ainsi que la 36e édition annuelle du Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) qu’il a créé en 1981. Son dernier ouvrage s’intitule Vivre le temps des troubles (2017).

Programme [cliquez ici]