Désordre du discours

Espace Malraux

Date : jeudi 14 mars 2019 / 20h
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 11 000

L’ordre du discours est le titre choisi par Michel Foucault pour sa leçon inaugurale donnée au Collège de France le 2 décembre 1970. Redonner corps à cette pensée et se servir du théâtre pour combler le vide laissé par l’absence d’enregistrement de ce moment, tel est l’objectif que s’est fixé Fanny de Chaillé, artiste associée à Malraux, pour cette nouvelle création. Après Les Grands et Le Groupe, elle retrouve le comédien‑complice Guillaume Bailliart pour une expérience performative qui prend pour titre «Désordre…» et est conçue pour être jouée dans des amphithéâtres d’université. Avec les étudiants‑spectateurs, il s’agit d’interroger la langue et la forme du discours (ses contradictions inhérentes). À la partition initiale viennent s’ajouter des écrits de Beckett, Artaud ou encore Wolfson, auteurs qui tentèrent, eux aussi, de repenser la langue en s’y confrontant. Parce que penser c’est bouger, comment ça bouge quand ça pense ? Une réponse insolite et surprenante à voir en mars en amphi‑théâtre !

+ D’infos/Réservation [cliquez ici]