Journée mémorielle de la prison de Montluc à la maison de Caluire

,

JOURNÉE MÉMORIELLE

Vendredi dernier, plusieurs étudiants de master 2 et de l’IEJ de la Faculté de droit ont eu l’occasion de participer à une journée mémorielle. Cette journée était organisée par Monsieur Bruno Berthier, Maître de conférence en Histoire du droit et des institutions, et par Monsieur le Procureur Général Jean-Olivier Viout.

La journée a débuté par la visite de l’exposition : « Klaus Barbie 1987, Mémoires d’un procès » à Montluc. En visitant la prison, les étudiants ont non seulement découvert l’exposition temporaire, mais également un lieu chargé d’histoire et intimement lié à l’itinéraire de Klaus Barbie. Cette journée mémorielle s’est achevée à la nuit tombée, sur les hauts de Caluire, dans la maison du Docteur Dugoujon où le temps semble s’être définitivement arrêté depuis le 21 juin 1943.

Date : vendredi 16 février 2018

Lieux :

• Mémorial national de la prison de Montluc : prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, elle est réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943 et ce jusqu’au 24 août 1944 – Lyon [ici]
  • Mémorial Jean Moulin : lieu de l’arrestation de Jean Moulin et de ses compagnons de l’état-major de l’Armée Secrète, le 21 juin 1943 – Caluire [ici]

+ D’infos :

• Dossier « Klaus Barbie 1987, mémoire d’un procès », par Bruno Berthier [cliquez ici]
  • Dossier de presse de l’exposition [cliquez ici]