Hommage à Jean-Pierre Girardier

La Faculté de droit de l’Université Mont Blanc et son Centre de Recherche (le CDPPOC) rendent hommage à Jean-Pierre Girardier décédé le 26 novembre 2017 à l’âge de 83 ans.

Jean-Pierre Girardier, docteur en physique de l’UCAD (1963) a été un véritable pionnier du solaire thermique en Afrique. Il a été également fondateur de la SOFRETES (Société Française d’Études Thermiques et de l’Énergie Solaire), entreprise d’économie mixte et de coopération scientifique française qui installa une centaine de pompes solaires thermiques dans le monde au cours des années 1970 et spécialement en Afrique subsaharienne. Le Sénégal comme la France viennent de perdre un visionnaire de la promotion de l’énergie solaire.

Le CDPPOC, sous la direction de Frédéric Caille, avait co-organisé en mai 2016 avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un colloque sur ce sujet passionnant « Du soleil pour tous ! L’ énergie solaire : Un Droit ? Des droits ? Une histoire ? Regards croisés France- Sénégal ». Ces rencontres avaient été marquées par la présence exceptionnelle du « grand témoin » que fut Jean-Pierre Girardier. Un ouvrage en préparation relatera les actes de ce colloque.

Nous vous invitons à découvrir l’œuvre et l’histoire de J.-P. Girardier. Ses travaux sont plus que jamais d’actualité à l’heure de trouver des solutions pérennes pour offrir aux populations du monde entier un accès facilité aux énergies renouvelables.

+ D’infos :

• Voir cette vidéo poignante [ici]
  • Voir les informations sur le colloque de Dakar [ici] et le renvoi vers d’autres publications [ici]