Rejoindre la CPIGN

Dispositif destiné à promouvoir l’égalité des chances, la classe préparatoire intégrée de la gendarmerie nationale (CPIGN) permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers les épreuves des concours externes d’officier de la gendarmerie.

Titulaires d’un Master II et remplissant les conditions d’âge et de ressources, les élèves sont intégrés, après avoir subi un processus de sélection, au sein de la CPIGN, rattachée à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), sous statut de gendarme adjoint volontaire-emploi particulier (GAV-EP).

Ils sont logés gratuitement, en colocation, dans une caserne de la Garde Républicaine, située en plein Paris (Paris 7)

Ils bénéficient donc d’une rémunération d’environ 1000 € et d’un logement, et participent à des missions de sécurité.

Dans un cadre universitaire, ils suivent une préparation de haut niveau avec l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) Pierre Raynaud, de l’Université Panthéon Assas, et font l’objet d’une prise en compte à vocation éducative et citoyenne.

Plaquette [cliquez ici]

+ D’infos [cliquez ici]