KOUKOUCH Abdelalhim

L’implication des familles des régions « ruro-montagneuses » (en Haut Atlas Oriental Marocain) dans la scolarité des enfants au primaire.

Thèse de sociologie

Direction :

• Roland RAYMOND

Année de soutenance : en préparation

Ce travail de thèse consiste à mener l’histoire de la transition énergétique : les enjeux des énergies renouvelables dans les stratégies du développement durable en S’inscrivant dans le cadre des réflexions sur la relation école-famille, le projet de thèse a pour objet les manières dont les familles des régions « ruro-montagneuses » parviennent à entretenir des relations avec l’école, notamment l’école primaire, que ce soit dans le cadre des dispositifs d’implication (G. Monceau) ou dans le cadre de procédures faiblement instituées.

Étant donné que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant de la scolarisation, sinon une condition de réussite des élèves, seront ainsi observées, mesurées et analysées les dimensions institutionnelles et contingencielles, de même que les processus d’interaction, qui participent ou freinent les processus relationnels entre l’école et les familles, notamment dans des zones ruro-montagneuses où les dispositifs d’implication fonctionnent autrement que dans les grands ensembles urbains, voire n’ont pas de réelle existence institutionnelle.

Les analyses qui pourront être dégagées auront, d’une part, pour fonction d’éclairer les dimensions modales (instituées ou non) de l’implication des familles dans l’école, d’autre part, de concevoir une modélisation des conditions et des contingences potentiellement transposables à diverses zones ruro-montagneuses.

Mots clefs : Implication familiale, Région ruro-montagneuse,  scolarisation au primaire, Dispositifs d’implication.

As part of the reflections on the school-family relationship, the aim of the thesis project is the ways in which families from ‘rural-mountainous’ regions manage to maintain relationships with the school, especially the primary school whether in the frame of the implication devices (G. Monceau) or in the frame of weakly established (instituted) procedures.

Knowing that the quality of relations between families and school is a determining factor in schooling, if not a condition for student success, will thus be observed, measured and analyzed the institutional and contingency dimensions, also the interaction’s processes of schooling, will be observed, measured and analyzed, which participate or curb (hinder) the relational processes between school and families, especially in rural-mountainous areas where the implication’s devices work differently than in large urban complexes, or even have no real institutional existence.

The analyzes that can be made will, on the one hand, serve to illuminate the modal dimensions (instituted or not) of the involvement of families in the school, on the other hand, to design a modeling of conditions and contingencies potentially transposable to various rural-mountainous areas.