Trois étudiants qualifiés pour les quarts de finale du concours René Cassin

Les étudiants de la Faculté de droit de l’USMB sont qualifiés aux quarts de finale de la 37ème édition du « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » !

Qu’est-ce que le concours René Cassin ?

Le concours René Cassin est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de la Fondation René Cassin – Institut International des droits de l’Homme et de l’Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg.

Chaque année, le concours est l’occasion de réunir des étudiants provenant d’universités françaises et étrangères qui partagent un intérêt commun pour la protection des droits de l’Homme.

Lors de la phase écrite, chaque équipe participante est invitée à rédiger un mémoire sur la base du cas fictif proposé par le Conseil scientifique composé d’universitaires, d’avocats et d’agents de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Sur cette base, 32 équipes (16 équipes requérantes et 16 équipes défenderesses) sont sélectionnées pour la phase orale et sont donc invitées à venir s’affronter dans les locaux du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Qui sont les lauréats ?

La Faculté de droit adresse ses félicitations à :

• Mathilde Blanc ;
  • Lucas Moreira ;
  • et Audrey Canovas.

Félicitations également à la seconde équipe d’étudiants qui a accompagné les lauréats pendant la phase écrite du concours :

• Aïlys Brun-Choppy ;
  • et Clara Robert.

La Faculté de droit remercie Julien Lhuillier et Damien Bouvier qui accompagnent ces étudiants et étudiantes depuis le début de l’aventure.