Le Grand Débat : projection – débat

,

Date : jeudi 10 novembre 202213h15/16h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette – Amphithéâtre 1
Gratuit, accessible à tous et toutes

Le Grand Débat (The Great Debaters) – Réalisé par Denzel Washington – 2007

Peu de films, liton dans la critique universitaire anglosaxonne, souvent dithyrambique à son propos, sont aussi inspirants pour les jeunes étudiantes et étudiants (notamment juristes) d’aujourd’hui que ce Great Debaters réalisé en 2007 et en partie joué pour l’un des rôles titres par l’acteur Denzel Washington. Il y a du vrai puisque le film associe avec une certaine réussite émotionnelle, sur la base d’une histoire vraie, la lutte pour légalité et la reconnaissance des droits civiques des africainsaméricains dans les années 1930, l’émancipation par la culture et l’effort personnels, et les concours d’éloquence comme supports pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Tout n’est pas exact dans le film, certaines ficelles de scénario sentent fort le savoirfaire d’Hollywood, mais force est de reconnaître que le film touche et fonctionne mieux que beaucoup d’autres en délivrant un message humaniste, optimiste et motivant. A condition, bien entendu, de s’accorder sur l’importance de telles valeurs.