Enjeux d’indépendance de l’information et de la recherche sur l’accidentologie nucléaire

CONFÉRENCE DÉBAT
Gratuit / Ouvert à tous et à toutes

Date : mardi 15 mars 2022, de 13h30 à 15h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 3

Christine Fassert est socio-anthropologue et chercheure à l’Université Gustave Eiffel et enseigne à l’Université Paris 1. Elle a travaillé depuis plusieurs années dans le cadre d’un projet de recherche franco-japonais, notamment avec la chercheuse japonaise Reiko Hasegawa, sur les conséquences humaines et sociales de la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima (11 mars 2011), dont on a marqué l’année dernière le dixième anniversaire.

Elle a mené dès 2013 de très nombreux entretiens sur place pour comprendre le ressenti et les attentes des populations, et elle s’est particulièrement intéressée à la nature et aux orientations des expertises,ainsi qu’à la mise en place des réparations juridiques et des procès encours. Elle a également rencontré l’écrivain japonais Genyû Sôkyû, membre du «Conseil de reconstruction» et prêtre zen.

C’est sur ses travaux et les enjeux d’indépendance de l’information et de la recherche sur l’accidentologie nucléaire qu’elle interviendra devant nous.

+ D’infos : consultez la fiche de compléments.