Supports de communication promotionnels de la Faculté de droit : enquête 2023

VIE DE LA FACULTÉ
Enquête sur l’utilisation des objets promotionnels à la Faculté de droit
(Note : cette enquête ne concerne que l’utilisation des objets promotionnels à la Faculté de droit, pas au Centre Favre)

Clôture de l’enquête au vendredi 7 juillet 2023

128 personnes ont donné leur avis !

Si seulement 5 % des répondants estiment qu’il faut arrêter de distribuer des objets promotionnels totalement, vous êtes tous et toutes sensibles à la durabilité, l’utilité et à l’écoconception de ces objets. On remarque une forte demande d’objets utiles au quotidien : pour manger et boire, pour travailler ou faire du sport…

En parallèle, nous avons bien noté de ne plus distribuer de stylos, gourdes ou porte-clefs.

La distribution systématique d’objets promotionnels a déjà été arrêtée, à la Faculté de droit, au profit d’une sélection de produits en libre-service pour les invités (lycéens, professionnels et partenaires) de nos manifestations. Cela permet de distribuer beaucoup moins d’objets ! Les participants ne sélectionnent que ce qui leur sera utile, ou ferait plaisir à un proche… Nous consommons aussi moins de sacs puisqu’ils ne sont plus nécessaires. 

Nos efforts porteront également sur l’amélioration de la convivialité de nos événements en proposant plus souvent des accueils café accessibles à tous et toutes.

Les étudiants de la faculté ont très rarement, voir jamais, accès à ces objets. Il est clair que nous pourrions faire un petit effort, notamment lors de l’entrée en M1 ! En revanche, la production d’objets personnalisés en petites séries n’est pas encore envisageable (coût et impact environnemental trop élevés). De même, l’ouverture d’une boutique textile est matériellement et financièrement impossible. J’invite les personnes intéressées à faire leurs achats sur la boutique de l’USMB.

Veuillez trouver ci-dessous les résultats détaillés.

128 répondants (dont 16 anonymes ) : 

  • 16 personnels enseignant 
  • 11 personnels administratif 
  • 98 étudiant.es ou doctorant.es
  • 3 autres

Il est important de proposer des produits : (échelle de likert) 

  • Durables : 71.1 % des répondants sont tout à fait d’accord + 22 % d’accord 
  • Fabriqués en France : 49.2 % des répondants sont tout à fait d’accord + 37.5% d’accord 
  • Utilisant des matériaux recyclés : 46.1 % des répondants sont tout à fait d’accord + 39.1% d’accord 
  • Utilisant des matériaux respectueux de l’environnement : 64.8 % des répondants sont tout à fait d’accord + 28.9 % d’accord 

Pour vous le plus important : (une seule réponse possible) 

  • C’est l’aspect esthétique de l’objet (pouvoir choisir la couleur par exemple…) pour 12 % des répondants 
  • C’est l’utilité de l’objet pour 92 % des répondants 
  • C’est de bien identifier la Faculté de droit de l’USMB pour 19 % des répondants 
  • C’est d’arrêter de distribuer des objets promotionnels pour 5 % des répondants 

Dans un contexte où ne serions pas limité par un budget, qu’aimeriez-vous recevoir ? 

  • Des objets pour manger et boire (tasse, couverts, paille…) : 69 % 
  • De petits accessoires (porte-clefs, sac, trousse, porte-cartes…) : 54 % 
  • Des accessoires technologiques (casques, haut-parleurs, chargeurs sans fil…) : 61 % 
  • Du petit matériel de bureau (carnets de note, notes adhésives, stylos, porte-documents…) : 85 % 
  • Des accessoires pour le sport (serviettes, gourde, tour de cou…) : 63 % 
  • Des accessoires « bien-être » (accessoires de bain, bougie, baume à lèvres…) : 25 % 
  • Des accessoires de « mode » (casquette, lunettes de soleil, bonnets, lanyards, bracelets) : 24 % 
  • Du textile aux couleurs de la Faculté de droit (t-shirt, sweaters…) : 70 % 
  • De la nourriture, des bonbons ou des boissons (sans alcool) : 23 % 
  • Des graines ou des plantes : 20 % 
  • Rien : 4 % 

Qu’est-ce qui serait le plus susceptible de vous attirer sur les salons et événements de la Faculté de droit : (En dehors du grand intérêt intellectuel de ces manifestations, bien-entendu) 

  • Pouvoir choisir librement quelques petits objets promotionnels (stylos, porte-clefs…) : 35 % 
  • Pouvoir vous installer confortablement (sur des meubles en cartons, des poufs…) : 31 % 
  • Pouvoir accéder à un petit coin boissons (sans alcool toujours) et collations : 39 % 
  • Pouvoir participer à des jeux/concours et tenter de gagner un lot d’objets promotionnels de plus grande valeur : 23 % 

Vous les collectionnez ? En voyez partout ? Quels sont les produits promotionnels que vous ne voulez plus recevoir : (Facultatif) – 46 réponses 

  • Stylos : 10* 
  • Support à téléphone/tablette : 2* 
  • Gourdes : 8* 
  • Carnets :5* 
  • Tasses/mugs : 3* (qui sont cassables et que je remplace donc régulièrement…) 
  • Tote-bag/sacs : 4* 
  • Trousse : 1* 
  • Casquette : 1* 
  • Serviette : 1* 
  • Vêtements : 2* 
  • Bracelets : 3* 
  • Pin’s : 2* 
  • Clé USB : 1* 
  • Porte-clefs : 7* 
  • Porte-cartes : 1* 
  • Accessoires technologiques : 1* 

Avez-vous une remarque ? Une suggestion ? (Facultatif) – 18 réponses 

  • Les stylos, même si c’est basique, c’est bien  
  • Je crois que le problème des goodies est la distribution systématique. On a besoin que d’une gourde, 2 ou 3 stylos, 2 sacs… L’idéal est de pouvoir choisir, pour que chacun ait un objet qui peut correspondre à un besoin. C’est ce qui élimine le mieux le gaspillage à mon avis…  
  • Mini jeux (cartes, yams, morpions …), balles antistress, figurines « POP »… 
  • Oui, arrêtez de distribuer des objets promotionnels, c’est inutile, ça pollue quoi que ce soit et c’est has been  
  • Des housses fines pour les ordi portables (différentes tailles…)  
  • Des pin’s   
  • Prendre compte l’impact social (économie sociale et solidaire) des objets.  
  • Beaucoup plus de matériel de bureau   
  • Plus de choix et plus d’accessibilité  
  • Essayer de distribuer des objets promotionnels plus souvent   
  • Je pense que ces goodies devraient à minima être distribué aux promotions Master. En appliquant un design différent par master (affaires, notarial…)  
  • Éviter de surcharger d’informations le produit 

Contact : communication.fd@univ-smb.fr