Analyse des effets du projet @spire sur les pratiques des enseignants, les parcours et expériences des étudiants

LE GUERN Azéane

Thèse de Sociologie

Direction :

• Sébastien SCHEHR

Année de soutenance : en préparation

Ce projet de recherche doctoral entend appréhender l’impact de la transformation induite par l’adoption d’une approche par les compétences sur les processus d’apprentissage et les pratiques des enseignants et des étudiants. Il visera aussi à analyser les dispositifs d’accompagnement prévus dans le cadre du projet @spire et les usages des innovations pédagogiques. Une attention particulière sera portée sur les interactions pédagogiques, les modes d’apprentissages, l’approche des différentes didactiques et les cheminements des étudiants dans leur formation. L’objectif étant de fournir des moyens de compréhension et d’analyse des pratiques afin de favoriser l’amélioration des dispositifs mis en œuvre. Cette investigation fera appel à des méthodologies de recherche diverses : des analyses quantitatives pour comprendre et identifier les parcours des étudiants ; des analyses qualitatives, afin d’appréhender les pratiques effectives et les expériences des enseignants comme des étudiants.

Mots clé : sociologie, sciences de l’éducation, transformation pédagogique, apprentissage étudiant, expérience étudiante, sociologie de l’enseignement supérieur

This doctoral research project aims to understand the impact of the transformation induced by the choice of a competency based approach on the learning processes and practices of teachers and students. It will also aim to analyse the accompanying measures planned within the frame of the @spire project and the uses of pedagogical innovations. Particular attention will be paid to pedagogical interactions, learning methods, the approach of the different didactics and the paths of the students in their training. The objective is to provide means of understanding and analysis of practices in order to promote the improvement of the systems implemented. This investigation will use various research methodologies: quantitative analyses to understand and identify the students’ career paths; qualitative analyses, to understand the actual practices and experiences of both teachers and students.