La violence scolaire en Serbie et en France : une étude comparative

Thèse de Sociologie

Direction :

• Sébastien SCHEHR

Année de soutenance : en préparation

Notre thèse aura donc pour ambition de combler le déficit de connaissance et de comparer les formes de violence qui se développent dans le milieu scolaire en Serbie et en France. Cette perspective, qui s’appuiera sur des données quantitatives et qualitatives ainsi que sur deux terrains d’enquêtes qui seront réalisées dans ces deux pays, nous permettra d’analyser aussi bien la manière dont cette forme de violence a été abordée en France et en Serbie (état des lieux des approches et des outils mobilisés) que les représentations dont elle fait couramment l’objet dans ces deux pays. L’analyse des représentations sociales sera notamment l’occasion de comprendre comment la violence scolaire fait sens et se trouve « construite » dans chacune de ces deux sociétés. Mais notre analyse portera également sur les situations concrètes de violence : dans la droite ligne de notre recherche de Master 2, nous cherchons à saisir quelles sont les formes de violence qui se développent au sein de l’institution scolaire dans ces deux pays et quelle est l’ampleur et la fréquence de ces manifestations. Ceci nous permettra de déterminer si les situations de violence en milieu scolaire présentent, au-delà des différences nationales, des traits communs ou des similitudes transcendant les contextes. Enfin notre thèse s’intéressera aussi aux réponses sociales à la violence scolaire et nous comparerons ainsi les politiques publiques mises en place pour prévenir et réguler ce phénomène.

Mots clé : violence en milieu scolaire, violence, forme de violence

Our thesis will try to overcome the existing knowledge gap in the matter of school violence and to compare the forms of violence in schools in Serbia and in France. This perspective, which will be based on quantitative and qualitative data, and on two case studies which will be carried out in both countries, will allow us to analyze the way this phenomenon was conceived in France and in Serbia as well as the types of social representations of violence in both countries. The analysis of social representations will be the perfect opportunity to understand how school violence makes sense and is socially ‘constructed’ . However, our analysis will also focus on concrete situations of violence: we seek to understand what forms of violence we could find in school system in both countries and what are the magnitude and the frequency of those. This will allow us to understand if situations of violence in schools have, beyond national differences, something in common. Finally, we will also analyze social responses to school violence and we will compare the public policies which aim to prevent and control this phenomenon.