Michel De Certeau : une actualité en SHS

Évènement co-organisé par le Centre Favre et le LLSETI

Date : vendredi 16 décembre 2022, de 9h30 à 15h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, salle 10 011
Gratuit / Inscription préalable auprès des organisateurs jacques.ibanez-bueno@univ-smb.fr et denis.laforgue@univ-smb.fr

Michel de Certeau (1925 – 1986)

Intellectuel jésuite, ses travaux ont traversé le champ des sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, théologie, sémiologie, psychanalyse ou anthropologie).

Proche de Jacques Lacan et Michel Foucault, membre de l’École freudienne de Paris, il a été un pionnier des études sur les usages, et un représentant français des Cultural Studies. Il a notamment écrit L’Invention du quotidien, tome 1, « Arts de faire », et tome 2, « Habiter, cuisiner » (Gallimard, 1990) et La Fable mystique : XVIe et XVIIe siècles (Gallimard, 1982).

Il a enseigné à l’Institut Catholique de Paris, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et dans les universités de Jussieu, Vincennes et San Diego en Californie. Il a écrit pour la revue Esprit de 1967 à 1987.

Source : Revue Esprit

Matin, 9h30-12h :

• Jacques Ibanez-Bueno (PR en Information et communication, LLSETI) / Innovation méthodologique au service d’un questionnement certalien contemporain.
  • Denis Laforgue (MCF en sociologie, CERDAF) / Michel de Certeau et l’institution. De l’apport d’un schème chrétien au regard sociologique.
  • Nelly Blanc-Gonnet (doctorante en histoire, LLSETI) / De la superstition à l’analyse certalienne : état de crise dans La possession de Loudun.
  • Pascal Bouvier (MCF en philosophie, LLSETI / Michel de Certeau, philosophe ?

Après-midi, 14h-15H30 :

• Discussion autour du projet de colloque à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel de Certeau.

Contacts : jacques.ibanez-bueno@univ-smb.fr et denis.laforgue@univ-smb.fr

+ D’infos : téléchargez le programme