Les Archives judiciaires de la Savoie avant l’Annexion

Les Archives judiciaires de la Savoie avant l’Annexion : un héritage, un chantier et des perspectives…

Dates et lieux :

• mercredi 16 novembre, 14h30-17h45
    Cour d’appel de Chambéry
    salle du Sénat de Savoie
  • jeudi 17 novembre, 9h-17h45
    Conseil Départemental de la Savoie
    salon du Comte Rouge

Participation gratuite/Inscription préalable obligatoire en contactant les organisateurs

Séance commune entre l’Académie de Savoie, les Archives départementales de la Savoie et la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc.

Les archives judiciaires de la Savoie avant l’Annexion intéressent vivement les chercheurs, les universitaires des facultés de lettre et de droit, les juristes (magistrats, avocats, notaires etc..), les membres des sociétés savantes, le public attaché à l’identité et au patrimoine de la Savoie.

Ces dernières années un certain nombre de rencontres ont permis de poursuivre un travail historique commencé il y a 150 ans et s’appuyant sur les riches ressources mises à la disposition des chercheurs par les Archives départementales.

Des Actes importants ont été publiés dans le cadre du PRIDAES (Programme de recherches sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie) et des travaux des Universités Savoie Mont Blanc et de Genève.

L’Académie de Savoie, les Archives départementales de la Savoie et la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc, sensibles à la valeur considérable des archives du Sénat conservées à Chambéry, ont souhaité organiser une nouvelle journée de travail interdisciplinaire sur ce thème permettant de manifester leur attachement à ces fonds inestimables et valoriser la mission des Archives départementales.

Cette journée d’échanges ouverte au public permettra aussi aux historiens, juristes, praticiens du droit et de l’histoire de Savoie, aux archivistes… de se rencontrer dans une atmosphère amicale et interdisciplinaire.

Contact :

Jean-Amédée LATHOUD