Mentorat d’accueil des étudiants en L1, 2022-2023

,

VIE ÉTUDIANTE
Action de l’Afev : mentorat d’accueil des étudiants et étudiantes en L1, 2022-2023

La rentrée, ce n’est pas avant septembre, mais vous pouvez prévoir votre engagement solidaire dès aujourd’hui !

Pour vous, la rentrée sera l’occasion d’entamer une nouvelle année universitaire, de revenir sur votre campus, de retrouver des amis/amies et professeurs/professeures, et bien sûr de retourner en cours.

Pour les étudiants et étudiantes qui vont démarrer les études supérieures, l’expérience sera toute autre ! En effet, l’université est un vaste univers qui peut paraître flou pour beaucoup. De plus, les L1 viennent souvent d’un autre territoire et s’installent donc dans une toute nouvelle ville.

Il est alors important d’être solidaires et d’accompagner ces nouveaux étudiants et étudiantes afin de les intégrer à l’université.

En devenant mentor au sein de l’Afev, partagez bénévolement votre expérience de l’université à un étudiant ou une étudiantes de L1 fraîchement arrivé !

Il n’y a pas de compétences requises pour être mentor, hormis l’envie de partager et d’échanger.

Vos missions :

• partager votre vécu en lui apportant des conseils et bons plans à la fac et dans la ville selon vos expériences ;
  • lui ouvrir des portes et l’aider à s’intégrer dans son nouvel environnement par la découverte de l’université, des lieux qui lui sont liés et leurs codes ;
  • le soutenir et l’encourager pour maintenir sa motivation durant les premiers mois.

En devenant mentor bénévole à l’Afev, vous pourrez bénéficier :

• de formations ;
  • du soutien d’un référent ou d’une référente, qui répondra à toutes vos questions ;
  • d’un suivi personnalisé.

Vous pourrez aussi profiter de soirées, de débats et de plein d’autres évènements pour agir et penser la société de demain.

+ D’infos :