Présentation de l’essai « Nationalisme » de Rabindranath Tagore

Gratuit / Ouvert à tous et à toutes

Date : mardi 29 mars 2022, de 13h30 à 15h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 3

Guillaume Bridet, professeur d’université en littérature française à l’Université de Bourgogne, a réalisé et préfacé récemment l’édition d’une nouvelle traduction de l’essai Nationalisme publié en anglais en 1917 par l’écrivain indien et premier prix Nobel de littérature issu d’un pays des Suds (en 1913), Rabindranath Tagore.

Comme il l’écrit : « Cet essai fait grand bruit à l’époque. Tagore ne se contente en effet pas de critiquer les nationalismes européens qui ont entraîné l’Europe dans une guerre sanglante. Il ne concentre pas non plus sa critique sur l’impérialisme européen qui conduit à la domination de son pays, l’Inde, comme de maints autres territoires sur le globe. Sa cible est plus large : il met en cause le principe même du nationalisme, présent en Europe bien sûr, mais aussi ailleurs dans le monde, aussi bien au Japon qu’en Inde, et qu’il associe à une modernité prédatrice dont il considère qu’elle est en passe de contaminer la planète entière et de menacer sa survie. Il ouvre en outre, depuis l’Inde, un espace public de réflexion réellement mondial concernant l’état du devenir global de l’humanité. A ce titre, il constitue en luimême un acte de résistance, mieux encore il manifeste une prise de conscience qui trouve des résonances évidentes aujourd’hui. »

Guillaume Bridet viendra nous présenter ce texte, sur l’actualité et l’intérêt duquel, dans les circonstances présentes, il est inutile d’insister.

+ D’infos : consultez la fiche de compléments.