GAFA : des contribuables comme les autres ?

AMPHIS POUR TOUS / CONFÉRENCE
GAFA : des contribuables comme les autres ? Par Polina Kouraleva-Cazals, Professeure des universités à la Faculté de droit.

Date : vendredi 21 janvier 2022 à 18h ANNULÉ
Lieu : pôle culturel de la Visitation à Thonon-les-bains
Entrée libre et gratuite

Attention : pass sanitaire et port du masque obligatoires

Ces dernières années il y a eu beaucoup de critiques au sujet de la faible taxation des principaux acteurs du secteur numérique : Google, Amazon, Facebook, Apple. Les profits colossaux de ces géants et leur faible taux d’imposition effectif ont fait naître une image de superpuissances, dont le pouvoir serait l’égal de celui des États. Pourtant, la puissance économique des sociétés reste toujours subordonnée à la puissance politique des gouvernements. Ainsi, la France, comme de nombreux autres États a adopté une taxe sur les services numériques en 2019. L’Union européenne a également annoncé l’introduction de la redevance sur les services numériques qui doit être mise en œuvre d’ici 2023. Il est vrai cependant que d’importants enjeux économiques derrière les GAFA créent des tensions entre certains pays et rendent délicate l’articulation des solutions nationales. La négociation en cours d’une solution commune par 137 États pourrait-elle apporter une solution ?

Cette conférence se tiendra également :

• le jeudi 2 juin 2022 à 18h à Annecy ;
  • le mardi 7 juin 2022 à 18h à Chambéry.

+ D’infos : sur le site Internet de l’USMB