Visite de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

VISITES ET ATELIERS
La Maison d’Izieu : un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination

Date : mardi 15 février 2022 / de 9h30 à 16h30
Lieu : Maison d’Izieu / 70 Route de Lambraz / 01300 Izieu
Gratuit / Ouvert aux étudiantes et étudiants de L3 – Les inscriptions sont closes

Située au Sud du Bugey, la Maison d’Izieu est un lieu unique qui rend accessible à tous et toutes une histoire contemporaine complexe : la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale ; la naissance d’une justice internationale et son fonctionnement jusqu’à nos jours ; la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité.

C’est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance qui entend délivrer, par le souvenir des enfants et des éducateurs de la colonie d’Izieu, un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.

Nous vous proposons la visite de la Maison d’Izieu, du mémorial et la participation à un atelier thématique.
Vous pouvez consulter le programme détaillé des ateliers [ici].

Pour vous rendre à la Maison d’Izieu,vous disposez de deux options :

• prendre la navette au départ du campus de Jacob-Bellecombette. RDV devant le bâtiment 20 à 8h. Retour à 17h30 devant le bâtiment 20. (Les frais de transport sont pris en charge par la Faculté de droit)
  • vous déplacer par vos propres moyens : RDV devant la Maison d’Izieu à 9h30. Fin des visites et ateliers à 16h30. (Les frais de transport sont à votre charge)

Veuillez prévoir un pique-nique pour le midi.
Une salle sera mise à votre disposition pour déjeuner mais il n’y aura aucune possibilité de restauration sur place.

Inscription obligatoire. Veuillez sélectionner un groupe ci-dessous et ne renseigner qu’une seule fois le formulaire d’inscription :

• Groupe 1 / Crimes de masse, processus génocidaires et résistances /25 participants [cliquez ici] / Complet
  • Groupe 2 / La construction d’une justice internationale /25 participants [cliquez ici]  / Complet
  • Groupe 3 / Du procès Barbie au mémorial d’Izieu /25 participants [cliquez ici] / Complet
  • Groupe 4 / Le travail de mémoire /25 participants [cliquez ici]

Contact : clement.benelbaz@univ-smb.fr