PEDERGNANA Noémie

Vers un droit à la sexualité ?

Thèse de droit privé et sciences criminelles

Direction :

• Christophe QUEZEL-AMBRUNAZ

Année de soutenance : en préparation

« Vers un droit à la sexualité » est un sujet qui s’inscrit dans une perspective de construction socio-historique. Il s’agira, au cours de cette thèse, d’analyser les règles de droit utilisées pour favoriser la sexualité des personnes dont la situation rend délicate leur vie sexuelle : détenus, handicapés en institution, personnes hospitalisées… pour établir que la sexualité est reconnue à tout le moins comme une liberté, quoiqu’il s’agisse d’une liberté encadrée.

Au-delà, l’étude du préjudice sexuel permet d’inférer l’existence d’un « droit au sexe » dans la mesure où le préjudice est souvent défini comme la violation d’un droit. Si un préjudice existe pour celui qui ne peut plus vivre sa sexualité, c’est que le droit à la sexualité existe… Toutefois, celui-ci ne serait un droit-créance qu’à la condition d’autoriser, notamment pour les personnes handicapées, l’assistance sexuelle, à l’instar de ce qui peut se faire par exemple en Suisse ou dans certains États des USA.

Mots clefs : sexualité, droit.

« Towards a right to sexuality » is a subject that is part of a socio-historical construction perspective. The aim is to analyse the legal rules used to promote the sexuality of people whose situation makes their sexual life delicate: prisoners, handicapped people in institutions, hospitalised people, etc., in order to establish that sexuality is recognised at least as a freedom, albeit a framed freedom.

Beyond that, the study of sexual prejudice makes it possible to infer the existence of a »right to sex » insofar as prejudice is often defined as the violation of a right. If a prejudice exists for someone who can no longer live his or her sexuality, it is because the right to sex exists… However, this right would only be a right-creed on the condition of authorising, in particular for disabled people, sexual assistance, following the example of what can be done, for example, in Switzerland or in certain States of the USA.