Le GIEC, une dialectique science et politique

CONFÉRENCE DÉBAT
Conférence de vie politique comparée : le GIEC, une dialectique science et politique. De la quantophrénie et de l’imprévisible
Gratuit / Ouvert à tous et à toutes

Date : jeudi 9 mars 2023 reporté au jeudi 20 avril 2023, de 13h15 à 16h30
Lieu : campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 3

Marc Delepouve, professeur agrégé de mathématiques à l’Université de Lille, secrétaire général de l’association altermondialiste ATTAC de 2006 à 2009, puis responsable international d’un syndicat universitaire, s’est intéressé depuis le début des années 1990 à l’évaluation et à la scénarisation du changement climatique. Ses travaux l’on conduit à réaliser une thèse de doctorat en Histoire des techniques au Centre National des Arts et Métiers. Il y propose une analyse sociohistorique et épistémologique des activités et rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), et particulièrement une mise en perspective critique remarquable des RID (Résumés à l’Intention des Décideurs).

C’est cette thèse, très récemment achevée, et intitulée Le GIEC, une dialectique science et politique. De la quantophrénie et de l’imprévisible, qu’il nous fait l’amitié de venir nous présenter.

+ D’infos : consultez la fiche de compléments.