Le concours René Cassin vous attend !

CONCOURS DE PLAIDOIRIES
Date : déposez votre candidature avant mardi 04 octobre, 17h.
Lieu : entretiens de sélection des candidats sur convocation, à la Faculté de droit.
Accessible aux étudiants et étudiantes de L3 – M1 – M2

Vous parlez français ? Vous connaissez le droit de la Convention européenne des droits de l’Homme ?
Le concours René Cassin vous attend !

La Faculté de droit de l’USMB souhaite présenter une équipe, d’étudiants de L3 – M1 – M2, au concours Cassin 2023.

Qu’est-ce que le concours Cassin ?

Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme.

Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut International des droits de l’Homme, de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe.

Comment se porter candidat ?

Merci de compléter [ce formulaire] et de déposer votre CV et votre LM dans [ce dossier] avant le jeudi 29 septembre, minuit.

Dates à retenir :

• Lundi 3 octobre 2022 : annonce des candidats présélectionnés.
  • Jeudi 6 octobre 2022 / de 18h30 à 20h30 : entretiens de sélection des candidats sur convocation.

Qui peut-être candidat ?

Les conditions et critères de candidature sont les suivantes :

• être en 3ème, 4ème ou 5ème d’études juridiques ;
  • avoir une connaissance suffisante en droit européen des droits de l’homme, ou à défaut, capacité et volonté d’approfondir la matière ;
  • qualités rédactionnelles éprouvées et excellente capacité de communication orale.

Nous cherchons des étudiants de L3 – M1 – M2 pour constituer :

• une équipe principale composée de:
    • deux plaideurs ;
    • un conseiller juridique.
  • une équipe suppléante composée de :
    • deux plaideurs ;
    • un conseiller juridique.
  • Ces équipes peuvent-être renforcées par des chargés de recherche documentaire.

L’équipe suppléante vient en soutien à l’équipe principale. Elle travaille sur les même thèmes de recherche mais réfléchi sur les arguments des contradicteurs.

L’équipe principale se rendra à la Cour européenne des droits de l’Homme pour la finale.
L’équipe suppléante et les chargés de recherche documentaire ne se rendront pas à la Cour européenne des droits de l’Homme.

Les étudiants constituant ces deux équipes ne peuvent être évalués. Leur travail est effectué sur la base du volontariat et ne fait l’objet d’aucune notation ni bonification.

Pourquoi se porter candidat ?
  • Une expérience unique !
  • Un travail professionnalisant et en équipe !
  • Une acquisition de compétence sans pareil !
  • Une expérience à valoriser dans votre parcours et votre CV !

+ D’infos :