Trois étudiants lauréats du concours René Cassin !

Les étudiants de la Faculté de droit de l’USMB sont lauréats de la 36ème édition du « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » !

Qu’est-ce que le concours René Cassin ?

Le concours René Cassin est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de la Fondation René Cassin-Institut International des droits de l’Homme et de l’Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg.

Chaque année, le concours est l’occasion de réunir des étudiants provenant d’universités françaises et étrangères qui partagent un intérêt commun pour la protection des droits de l’Homme.

Lors de la phase écrite, chaque équipe participante est invitée à rédiger un mémoire sur la base du cas fictif proposé par le Conseil scientifique composé d’universitaires, d’avocats et d’agents de la Cour européenne des droits de l’Homme. En 2021 le cas pratique proposé aux équipes participantes portait sur la protection des droits de l’enfant.

Sur cette base, 40 équipes (20 équipes requérantes et 20 équipes défenderesses) ont été sélectionnées pour la phase orale en ligne.

Les quatre équipes les mieux classées en phase orale (deux en requêtes, deux en défense) ont été invitées à venir plaider à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Qui sont les lauréats ?

La Faculté de droit adresse ses félicitations à :

• Manon Gerfaud-Valentin, diplômée de L3 Droit Public, étudiante en en master 1 Droits de l’Homme et Justice Internationale à Paris II Panthéon Assas ;
  • Arthur Gassiot-Talabot, diplômé de master 2 métiers du droit et de la justice, Assistant de justice au Tribunal Judiciaire d’Annecy et candidat à l’IEJ ;
  • Némo Jenvois, diplômé de master 2 droit des affaires et contentieux de l’entreprise, alternant chez PGB Avocats associés et candidat à l’IEJ.

Ces trois étudiants projettent de devenir avocats.

Nous remercions :

• Monsieur Julien Lhuillier-Solenik, magistrat et chargé d’enseignements au sein de la faculté, qui a accompagné et formé ces étudiants pendant toute leur préparation au concours ;
  • le Club des Entreprises de l’USMB pour son soutien au co pilotage de l’événement ;
  • le Barreau de Chambéry pour le prêt des robes d’avocats.

Félicitations également à la seconde équipe d’étudiants qui a accompagné les lauréats pendant la phase écrite du concours :

• Matthieu Marine ;
  • Emma Thill;