La 39ème édition du Concours Européen des Droits de l’Homme René Cassin a été marquée par la participation de 32 équipes universitaires issues de différents pays tels que l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovénie et la Suisse. Cet événement, qui s’est tenu du 20 au 22 mars 2024 à Strasbourg, a été l’occasion pour les participants de se confronter sur un cas fictif portant sur l’art.

Le Concours René Cassin se distingue par son format de procès fictifs en langue française, s’appuyant sur la Convention européenne des droits de l’homme. Ouvert aux étudiants en droit et en sciences politiques, il constitue une plateforme privilégiée pour aborder et débattre des questions cruciales de justice et de droits de l’homme.

Trois de nos étudiantes, Anna-Lou JALENQUES, Donna ADOLPHE VENEROSY et Isabeau POCHON, inscrites en Master 1 Métiers du droit et de la justice et en Licence 3 droit privé, ont eu l’opportunité de représenter l’Université Savoie Mont Blanc, lors de cet événement prestigieux. Leur remarquable performance leur a valu une honorable 12ème place, témoignant ainsi de la qualité de leur préparation et de leur implication dans ce concours de renommée internationale. Leurs coachs, Claire Portier et Clément Benelbaz les ont accompagnés, tout au long de ce projet.

Découvrez le témoignage inspirant de nos étudiantes :

« Une préparation très stimulante qui nous a poussé à nous surpasser, à travailler de manière très efficace en peu de temps, et surtout à en apprendre beaucoup sur nous-même et sur notre capacité de travail »

« Une expérience extrêmement riche et intense permettant de ressentir simultanément stress, excitation, nervosité et reconnaissance »

« Ce concours nous a permis d’être complètement immergés dans le cas pratique que nous devions traiter. Et cela, aussi bien lors de la rédaction du mémoire que dans la préparation aux phases orales, à tel point que nous avions l’impression de plaider de vraies  affaires. Mais après tout, le but du concours est de nous questionner sur des problématiques pendantes devant la Cour ou qui ne sauraient tarder de l’être ; dès lors, cette impression si réaliste n’était pas si anodine.

Cette expérience ne se résume pas seulement à plaider devant un jury au Conseil de l’Europe, en effet, cela n’a représenté que quelques heures au total, c’est aussi :

• Une réflexion nouvelle et innovante sur les thématiques abordées par le Concours (dissocier l’homme de l’artiste, et sur l’IA et ses conséquences) ;
  • Des discussions sociales et humaines avec nos professeurs qui diffèrent de celles que les étudiants peuvent avoir avec eux dans le cadre des études au sens strict ;
  • Une manière de réfléchir assez différente de ce qui a pu nous être demandé jusqu’à présent en cours ou durant nos stages ;
  • La fierté de représenter l’Université Savoie Mont Banc à Strasbourg devant les organisateurs du Concours, fiers de nous accueillir. Ce sont des moments particulièrement gratifiants que nous sommes honorées d’avoir pu vivre ;
  • Des rencontres et des échanges très riches et stimulants, notamment avec les autres étudiants venant de toute l’Europe. Pouvoir échanger avec des personnes qui ont travaillé sur le même sujet que nous pendant des mois a été sincèrement enrichissant, que ce soit par rapport à leur point de vue initial sur le sujet que sur leur avis concernant notre propre point de vue.

Si toutes ces émotions et moments devaient se résumer en un mot, le premier qui viendrait à l’esprit, c’est certainement une infinie gratitude »

En tant que faculté, nous restons engagés à offrir à nos étudiants des opportunités enrichissantes et formatrices. Félicitations à nos talentueuses étudiantes pour cette réussite remarquable !