REVIL Vincent

Justice inclusive et restauration du lien social, les modes amiables de régulation des conflits et des différends en Rhône-Alpes : accomplissements pratiques et réactions sociales contingentes

Thèse de sociologie

Direction :

• Sébastien SCHEHR

Année de soutenance : en préparation

Les travaux en sciences sociales manifestent une tendance à considérer les institutions comme des choses aux paramètres relativement stables et fixes. Si l’histoire de la discipline montre que ce paradigme s’avère indubitablement efficient pour faire émerger nombre de connaissances, il induit in-fine une pensée « quasi-divine » des institutions et une pensée du social comme régit par un (des) ordre transcendantal.

Que peut-on connaître si, comme contre-pied à cette façon de faire, on considère l’institution comme un assemblage pratique multiple et non-linéaire et que l’on porte son regard sur le faire humain qui occasionne la possibilité de sa réification ? C’est ce que cette thèse se propose d’explorer en examinant les conditions d’émergence de la pluralité d’accomplissements pratiques rassemblés dans l’institution de la médiation. In-fine, l’objectif de cette thèse est ainsi de proposer un modèle pragmatique de l’institution de la médiation.

Mots clefs : Institution, Assemblage, Médiation.