CONFÉRENCE
Stimuler la créativité des recherches en droit par les méthodes du Design
Gratuit et accessible à tous dans la limite des places disponibles (18)
En anglais

Le CDPPOC a invité la semaine prochaine Steve Crawford (Phd student, Kent Law School, UK) pour une conférence sur les conceptions alternatives de la recherche en droit.

Traditionnellement, les méthodes de recherche des juristes sont utilisées pour fournir des cadres, au sein desquels un projet de recherche peut être construit et diffusé. Or, l’un des problème de la recherche en droit est le réductionnisme textuel auquel elle conduit. Les sources primaires comme secondaires sont textuelles, tout comme de nombreux outils juridiques : jugements, arrêtés, déclarations de témoins, testaments et documents de fiducie, actes de propriété, etc. Les résultats des recherches sont également écrits et diffusés à travers des articles et autres livres. Le risque de cette méthode à base de texte est l’étouffement de la créativité et de l’originalité du chercheur lui-même.

À partir de ce constat Steve Crawford propose l’utilisation d’objets et/ou de pratiques de conception (Design) comme cadre alternatif au « texte » pour la conception de la recherche et pour sa diffusion des résultats. La conférence propose de réfléchir ensemble sur ces questions et voir si ces méthodes alternatives pourraient développer l’énergie créatrice des juristes, offrir de nouvelles pratiques de recherche ou de diffusion des recherches.

La conférence de Steve Crawford sera en anglais, de quoi également nous perfectionner en ce domaine.

Date/Horaires : 23 novembre 2017 de 9h-12h
Lieu : Campus de Jacob-Bellecombette / Bât.3 /Salle Sébastien Marciali (S. 300)

+ D’infos (résumé, argumentaire, biographie de S. Crawford) [cliquez ici]

Lundi 4 décembre
13h30 / Amphi. 400
Rentrée « préparation à l’examen d’entrée au CRFPA »

Mardi 5 décembre
13h30 /  Amphi. 400
Conférence d’information sur le recrutement et le métier de magistrat

Contact :
Gaëlle BONETTO
04 79 75 85 08

 

+ D’infos sur la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA [cliquez ici]

 

COLLOQUE SIHPA
Société Internationale d’Histoire de la Profession d’Avocat
Accessible à tous / Gratuit

C’est un honneur pour le Barreau de Chambéry, d’accueillir, après la rencontre Chambéry / Turin en octobre 2016, puis la Fédération des Barreaux d’Europe en mai 2017, le colloque international de la SIHPA, qui, de surcroît, fête en terre savoyarde les 30 ans de son existence ; suscitant une profonde admiration pour le travail réalisé dans les publications de grande qualité, mais aussi avec une pertinence contemporaine et la perspective d’une profession qui permet de fédérer autour d’elle des partenaires d’horizons divers.

Par la richesse de ses échanges, alliant compétence et imagination, la SIHPA a réussi son enjeu trentenaire pour devenir une référence intellectuelle indéniable.

Monsieur le Bâtonnier
Olivier Fernex de Mongex
Barreau de Chambéry

Date : 1er décembre 2017
Lieu : Salle du Sénat de Savoie, Palais de justice, Chambéry [cliquez ici] / Parcs de stationnement [cliquez ici]
Programme [cliquez ici]
Inscription obligatoire : merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 27 novembre 2017 au secrétariat de l’Ordre des avocats au 04 79 62 74 13

16 novembre 2017
12h30 – 15h30
Amphi 3 – Campus de Jacob Bellecombette

Entrée libre

Solutions locales pour un désordre global (2010) de Coline Serreau

Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Dans « Solutions locales pour un désordre global » Coline Serreau dépasse la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, et nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées tout en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Le documentaire porte la voix de résistants et amoureux de la terre, comme Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… Ils sont tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés.

Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

+ D’infos : références, compléments [cliquez ici]

09 novembre 2017
12h30 – 15h30
Amphi 3 – Campus de Jacob Bellecombette

Entrée libre

Les bureaux de Dieu, 2008, de Claire Simon

Issu d’un travail d’enquête dans les bureaux de plusieurs centres du Planning Familial (notamment de Grenoble), ce film est une œuvre de fiction (au sens où il comporte des personnages et des actrices et acteurs professionnels), en même temps qu’un documentaire (au sens où les situations et une partie des dialogues sont repris de situations réelles observées). Très réussi et parfois troublant, pour les filles comme pour les garçons, il aborde comme peu d’œuvres récentes ont réussi à la faire les questions entremêlées du corps, de la sexualité, de l’amour et du contrôle de la procréation. Chacune et chacun, et à tout âge, s’y trouve interpellé au travers des questionnements de l’un ou l’autre des personnages. Au moment où la liberté et la maîtrise de leur propre corps par les femmes restent ou redeviennent largement contestées, y compris dans les sociétés occidentales, il s’agit d’un film, à nouveau, indispensable.

+ D’infos : historiques, analyse, compléments [cliquez ici]

Lundi 20 novembre
18h30-20h00
Mug, espace de co-working / 129 rue Sommeiller – 73000 Chambéry [ici]

Codes et codes du travail ! tout un programme !
Un moment de convivialité pour venir échanger, donner et défendre ton opinion sur les codes d’aujourd’hui et de demain !

En 30 ans, tous les codes du travail ont fondamentalement changé : la législation avec le code juridique du travail bien sûr mais aussi les codes liés à l’entreprise : les liens hiérarchiques, les attentes de la nouvelle génération ou encore les codes vestimentaires.

Les réglementations du marché du travail façonnent et modifient les statuts d’emploi alternatifs au CDI : « auto-entrepreneurs, indépendants en portage salarial, travailleurs à temps partagé, slasheurs,… et l’équilibre vie professionnelle et personnelle prend une dimension importante dans la réflexion des travailleurs et change le rapport au travail.

seront là pour nous donner des éléments et nous guider dans notre réflexion.

Lors de cette soirée venez échanger, réseauter avec nous et partager un moment de convivialité.

Inscription obligatoire pour une meilleure organisation [cliquez ici]

+ D’infos :
Le mug
04 79 28 68 62
http://lemug-coworking.fr

Dans le cadre du Master 2 European and International Business Law développé conjointement avec l’Université Mykolas Romeris de Vilnius (double diplôme) nous avons le plaisir de recevoir :

  •  Madame Irène Kull, professeure de droit privé à la Faculté de droit de l’Université de Tartu – Estonie

Madame Kull sera présente à la Faculté de droit du 6 au 13 novembre 2017. Elle donnera 6 heures de cours aux étudiants du Master EIBL sur le développement du droit en Estonie et la cour de Justice de Tallinn ainsi que sur la e-société estonienne (e-trade, e-voting, e-signing etc.).

Mme Kull effectuera des recherches au CDPPOC et proposera en fin de séjour une Lettre d’Intention de Coopération au Doyen de la Faculté de droit.

Ce contact est la suite directe d’une mission ERASMUS effectuée en Estonie en 2015. Cette mission est financée en partie par l’Ambassade de France à Tallinn et par l’AAP RI EIBL 2017,

  • Monsieur Virginijus Bité, professeur de droit privé, co-responsable du Master EIBL, Faculté de droit de l’Université Mykolas Romeris de Vilnius – Lituanie

M. Bité discutera du 8 au 11 novembre 2017 le déploiement du projet EIBL.

Il donnera 4 heures de cours de droit privé aux étudiants EIBL. Ces deux séances en anglais sont ouvertes aux étudiants de L3 et de Master intéressés et disponibles :

  • 9 novembre / 10h00 – 12h00 / S. 24103
  • 10 novembre / 14h00 – 16h00 / S. 102

Cette mission est financée par l’AAP RI EIBL 2017.

Contact : Eric Brunat, co-responsable du M2 EIBL.