Stimuler la créativité des recherches en droit

CONFÉRENCE
Stimuler la créativité des recherches en droit par les méthodes du Design
Gratuit et accessible à tous dans la limite des places disponibles (18)
En anglais

Le CDPPOC a invité la semaine prochaine Steve Crawford (Phd student, Kent Law School, UK) pour une conférence sur les conceptions alternatives de la recherche en droit.

Traditionnellement, les méthodes de recherche des juristes sont utilisées pour fournir des cadres, au sein desquels un projet de recherche peut être construit et diffusé. Or, l’un des problème de la recherche en droit est le réductionnisme textuel auquel elle conduit. Les sources primaires comme secondaires sont textuelles, tout comme de nombreux outils juridiques : jugements, arrêtés, déclarations de témoins, testaments et documents de fiducie, actes de propriété, etc. Les résultats des recherches sont également écrits et diffusés à travers des articles et autres livres. Le risque de cette méthode à base de texte est l’étouffement de la créativité et de l’originalité du chercheur lui-même.

À partir de ce constat Steve Crawford propose l’utilisation d’objets et/ou de pratiques de conception (Design) comme cadre alternatif au « texte » pour la conception de la recherche et pour sa diffusion des résultats. La conférence propose de réfléchir ensemble sur ces questions et voir si ces méthodes alternatives pourraient développer l’énergie créatrice des juristes, offrir de nouvelles pratiques de recherche ou de diffusion des recherches.

La conférence de Steve Crawford sera en anglais, de quoi également nous perfectionner en ce domaine.

Date/Horaires : 23 novembre 2017 de 9h-12h
Lieu : Campus de Jacob-Bellecombette / Bât.3 /Salle Sébastien Marciali (S. 300)

+ D’infos (résumé, argumentaire, biographie de S. Crawford) [cliquez ici]