COLLOQUE

Le colloque européen « Paving the way for European Universities, » s’est tenu les 7 et 8 mars 2024 sur le Campus de Jacob-Bellecombette et a été largement suivi en ligne. Il a marqué une étape importante du projet EGAI-UNITA, financé par le programme Erasmus + et porté par six universités de l’Alliance UNITA.

Organisé conjointement par le Centre de recherche en Droit Antoine Favre, la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc, l’Université Savoie Mont Blanc, et l’Alliance UNITA, ce colloque a été l’occasion de réfléchir aux défis juridiques posés par la pérennisation des cinquante alliances universitaires européennes créées à la suite de trois vagues de financement de l’Union européenne.

[English version]

The European Conference « Paving the Way for European Universities » took place on the Jacob-Bellecombette campus of the University of Savoie Mont Blanc and also online. It was an important step in the EGAI-UNITA project which is funded par the Erasmus + programme and implies six universities from the UNITA Alliance.

This conference was organised by the Centre de recherche en Droit Antoine Favre, the Faculty of Law of Savoie Mont Blanc University, the Savoie Mont Blanc University and the UNITA Alliance. The participants and attendees explored the legal challenges posed by the sustainibility of the European university Alliances.

Défis et solutions juridiques pour les Universités européennes

Ce colloque a réuni des acteurs des alliances universitaires européennes et des chercheurs en droit pour réfléchir ensemble aux défis juridiques posés par l’objectif d’institutionnalisation des alliances et proposer des solutions juridiques innovantes pour les aider à s’inscrire dans la durée.

Le colloquePaving the way for European Universities” est un temps fort du projet européen EGAI-UNITA qui a donné lieu, pendant un an, à de nombreux événements scientifiques et va s’achever par la remise de conclusions à la Commission européenne. Les travaux menés contribuent ainsi à jeter les bases de futures institutions académiques européennes de premier plan.

This symposium brought together academics involved in European university alliances and legal researchers to reflect together on the legal challenges posed by the institutionnalization of the alliances and to propose innovative legal solutions to help them establish themselves over the long term.

The « Paving the way for European Universities » symposium is a high point in the European EGAI-UNITA project, which has given rise to a number of scientific events over the past year and will end with the submission of conclusions to the European Commission. The work carried out will help lay the foundations of future leading European academic institutions.

Galerie photo :