Direction du CDPPOC

Le Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) est le centre de recherche de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc.

Jean-François JOYE
Directeur du CDPPOC

Hélène CLARET
Directrice Adjointe du CDPPOC

Domaines d’action

Les thématiques juridiques du CDPPOC sont le droit de la responsabilité, le droit des contrats, le droit de la protection des consommateurs et des usagers des services publics, le droit de la concurrence et du marché, le droit de la montagne, le droit de l’urbanisme, la théorie du droit ou encore l’histoire du droit. Trois axes scientifiques transversaux se dégagent plus particulièrement :

  • ›  Axe 1. Contrat et responsabilités
  • ›  Axe 2. Études critiques, théorie du droit
  • ›  Axe 3. Montagne-solaire

Méthodes

Recherches adossées aux formations de master et soutien aux jeunes chercheurs

De manière générale, le centre soutient les formations de masters de la Faculté de droit. Pleinement associés aux diverses activités scientifiques du centre et de l’École doctorale SISEO, les doctorants juristes trouvent également au sein du centre le vivier intellectuel indispensable à l’élaboration de leur thèse.

Travail en réseau et ouverture à l’international

Le laboratoire recherche le travail en réseau avec les organismes de recherche au plan national ou international. Il dispose de ressources linguistiques (langue anglaise, notamment) et souhaite développer les séjours de professeurs étrangers  invités. Il mène également en réseau des recherches programmées.

Diffusion et valorisation du savoir

Le CDPPOC soutient la Revue « Jurisprudence, Revue Critique », fondée en 2010 et animée par certains de ses membres. Cette revue à l’audience nationale et internationale a pour ambition de promouvoir les Savoirs portant sur le droit dans une perspective internationale et critique.

Le CDPPOC assure aussi la publication des séminaires-colloques les plus importants parmi ceux qu’il organise.  Citons par exemple : 2016 / Le droit des obligations d’un siècle à l’autre. 2016 / L’œuvre législative de Vichy d’hier à aujourd’hui : rupture(s) et  continuités 2015 / L’accident en montagne, étude juridique. 2014 / La lutte contre les pratiques extrémistes dans une société démocratique 2012 / Le défi de l’harmonisation européenne du droit des contrats  2013 / L’urbanisation de la montagne 2010 / L’énergie solaire : aspects juridiques etc.

Organisation du CDPPOC

Le CDPPOC est dirigé par M. Jean-François JOYE, Professeur de droit public et par Mme Hélène CLARET, Professeur de droit privé.

La gestion et l’ingénierie des projets sont confiées à Mme Caroline FAUVEAU, Ingénieur d’études (IGE).

Le Centre met à la disposition des Enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants en Master 2 une bibliothèque comprenant plus de 2000 ouvrages (traités, manuels, mélanges, thèses et monographies) et de très nombreuses revues juridiques. Les documents sont consultables sur place.

Lieux/contacts

Le laboratoire et sa bibliothèque sont situés au sein de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc sur le domaine Universitaire de Jacob-Bellecombette (Bât.4).

CDPPOC
Domaine universitaire Jacob-Bellecombette
20 route de la Cascade – BP1104
73011 Chambéry Cedex

04 79 75 83 84
dir-cdppoc@univ-smb.fr