Au plan national ou international, des échanges ont lieu, en particulier, avec le Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de Grenoble, avec lequel le CDPPOC a organisé plusieurs colloques. Le CDPPOC est, par ailleurs, membre du réseau de recherche du Laboratoire d’Excellence Innovation et Territoire de Montagne (LabEx ITEM) et fait partie du Groupe de Recherche Européen sur la Responsabilité́ Civile et l’Assurance (GRERCA), en association avec six laboratoires européens. Il entretient des liens avec le Groupement de Recherche sur les Institutions et le Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat (GRIDAUH) et le Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie (PRIDAES).

Le laboratoire tisse aussi des liens avec la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc ainsi qu’avec des universités étrangères. Il a participé à l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques au Brésil, en Lituanie, en Moldavie, en Espagne, au Chili, en Argentine etc. Des projets sont en cours en direction du Sénégal, de l’Italie ou de la Suisse.

Le CDPPOC entretient enfin des liens étroits avec les professions du droit ou avec les administrations (avocats, magistrats, collectivités locales, notaires, géomètres-experts). Ces collaborations se manifestent par le soutien aux formations et par l’organisation régulière de colloques ou de séminaires.