Le CDPPOC soutient la Revue « Jurisprudence, Revue Critique » (JRC), fondée en 2010 et animée par certains de ses membres. Cette revue à l’audience nationale et internationale a pour ambition de promouvoir les Savoirs portant sur le droit dans une perspective internationale et critique.

Jurisprudence - Revue critique 2016

Le droit, entre théorie et critique

  • Collectif
  • Sous la direction de Julie Saada, Mikhaïl Xifaras
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-919732-69-2
  • Parution : février 2017

Résumé

Nous sommes heureux de présenter aux lecteurs et lectrices de Jurisprudence – Revue critique un numéro spécial intitulé « Le droit, entre théorie et critique », sous la direction scientifique des professeurs Julie Saada et Mikhaïl Xifaras. L’ouvrage prend la suite des réflexions développées par les quatorze contributeurs et contributrices lors d’un colloque international qui s’est tenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École de droit de Sciences Po et qui portait sur le même thème.

Le livre propose un croisement des diverses approches théoriques qui ont en commun de développer une connaissance critique des phénomènes juridiques. Critique interne du droit, critique externe ou critique totale se déploient dans les textes d’éminents penseurs contemporains dont Jurisprudence – Revue critique est honorée de contribuer à diffuser la réflexion. Monique CHEMILLIER-GENDREAU, Jean L. COHEN, Costas DOUZINAS, Luc FOISNEAU, Katia GENEL, Carlos Miguel HERRERA, Liora ISRAËL, David KENNEDY, Duncan KENNEDY, Martti KOSKENNIEMI, Michel ROSENFELD, Julie SAADA, Julie C. SUK et Mikhaïl XIFARAS nous offrent de cheminer parmi les “significations implicites, les déterminations silencieuses et les contenus obscurs” du droit, et de nous affranchir ainsi de l’emprise de nos préjugés sur cette chose juridique que nous pensons parfois si familière.

Jurisprudence - Revue critique 2015

Droit pénal et politique de l’ennemi

  • Collectif
  • Sous la direction de Jean-François Dreuille
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-919732-40-1
  • Parution : janvier 2016

Résumé

Le colloque organisé par le CDPPOC en collaboration avec l’Institut Rhône Alpin de Sciences Criminelles (IRASC) à Chambéry les 12 et 13 décembre 2013 avait pour objet principal d’interroger un syntagme qui se situe au carrefour du droit et de la politique, mobilisant les dialectiques du commun et de l’exception et, à travers elle, celle de la vie et de la mort, il est nécessaire de le confier aux juristes, historiens, philosophes, sociologues, sémiologues, linguistes et à tous ceux qui cultivent l’art délicat de la transgression des frontières disciplinaires. Le syntagme droit pénal de l’ennemi offre la possibilité de penser l’orientation et les enjeux de la législation criminelle contemporaine. La catégorie élémentaire du pénal se trouve contenue par deux autres catégories qui procèdent du droit et de la politique. Prisonnier des vocables droit et ennemi, le pénal est de nouveau confronté à une interrogation qui semble accompagner les époques à haute densité politique.

Direction scientifique du colloque (Jean-François Dreuille, Xavier Pin et Jérôme Ferrand). Intervenants au colloque : Dominique Lagorgette, Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing, Xavier Pin,; Jérôme Ferrand, Johann Chapoutot, Nathalie Le Bouëdec, Pascale Pellerin, Tal Bruttmann, Xavier Tabet, Olivier Cahn, Jason Corroyer, Olivier Razac, Djoheur Zerouki-Cottin, Damien Scalia, Martine Kaluszynski, Yves Cartuyvels, Dominique Messineo, Kevin Ladd; Laurent Chapuis, Laurent Reverso, Diane Bernard.

Propos introductif de Jean-François Dreuille [cliquez ici]

Jurisprudence - Revue critique 2014-2015

  • Collectif
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-919732-39-5
  • Parution : décembre 2015

Résumé

Les lecteurs trouveront au sommaire de ce cinquième volume de notre collection plusieurs textes consacrés à l’esthétique du droit, la philosophie juridique critique et la culture littéraire du droit. Ils y trouveront aussi les actes d’un séminaire portant sur « Les modes de formalisation du droit européen », ainsi qu’une chronique des idées qui les fera rencontrer quelques thèmes innovants tels que celui des flux normatifs, de la tradition talmudique et du corps utopique, et croiser quelques grands personnages parmi lesquels, Lacan Lyotard, Foucault, Bobbio et Paul Amsélek.

Jurisprudence - Revue critique 2013

La médiation – Entre renouvellement de l’offre de justice et droit

  • Collectif
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-919732-13-5
  • Parution : septembre 2013

Thème

Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit

Jurisprudence - Revue critique 2012

  • Collectif
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-919732-10-4
  • Parution : décembre 2012

Résumé

Cette troisième livraison de Jurisprudence – Revue critique privilégie le questionnement.
Et si la philosophie commence par une question, il s’agit du numéro de notre revue le plus proche de la perspective philosophique.

Première question : le droit / la justice. Les juristes et ceux qui réfléchissent à la justice, sous toutes ces formes théoriques et pratiques, peuvent-ils dialoguer ? Ou bien la rupture entre le discours juridique et l’argument de justice, si évidente dans nos facultés, est-elle irrémédiable ? Voici qui formait la trame du troisième séminaire organisé par JRC à la Faculté Paul Cézanne Aix-Marseille III il y a un peu plus d’un an et dont les actes sont maintenant publiés. On trouvera des réflexions de juristes, philosophes, et économistes qui amorcent une rencontre des savoirs.

Parmi les autres questionnements explorés dans cette livraison : qu’est-ce que le cinéma dit aux juristes ? le droit a-t-il à voir avec le développement (il y a des « pauvres en droit ») ?  Que vaut le droit de l’ennemi  pour notre droit ?

On croisera discrètement dans la revue, parmi les philosophes, Kant, Derrida, Heidegger, Horkheimer, Aristote et Rawls.
Une autre question, lancinante quoi qu’implicite, traverse la revue : avons-nous, nous les juristes,  droit aux autres avoirs ?

Jurisprudence - Revue critique 2011

Le genre, une question de droit

  • Collectif
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-915797-97-8
  • Parution : septembre 2011

Résumé

« Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».

Ce numéro est l’un des premiers ouvrages publiés en français confrontant aussi largement les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l’écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux États-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd’hui, échapper. Les questions de l’appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu’elles alimentent les prétoires. Il est possible que la France soit, en ce moment ou très bientôt, le théâtre d’une « sex war » juridique.

Les lecteurs trouveront aussi, dans la partie varia, des articles consacrés à d’autres questions.

Jurisprudence - Revue critique 2010

L’enseignement du droit au début du 21ème siècle – Perspectives critiques

  • Collectif
  • Sous la direction de
  • Éditeur : Université de Savoie
  • ISBN : 978-2-915797-60-2
  • Parution : mars 2010

Résumé

On trouvera ainsi dans ce premier numéro : un article inédit en français de Hans KELSEN (« Problèmes fondamentaux de la théorie juridique de l’État développés à partir de la théorie de la proposition juridique », 1923) ; un article inédit en français de D. KENNEDY, professeur à Harvard, fondateur du mouvement Critical Legal Studies (« Une alternative phénoménologique de gauche aux théories de l’interprétation de Hart et Kelsen »). On trouvera aussi une chronique des idées à vocation didactique et critique. Y figurent notamment une étude sur un auteur anglais incontournable mais peu lu en France, John Austin, et une importante analyse de la littérature américaine consacrée au droit de l’Union européenne.

La revue entend aussi s’inscrire dans les controverses actuelles qui divisent le monde académique. Elle publie ainsi un débat sur l’enseignement du droit au début du 21ème siècle. Ce débat permettra au lecteur de découvrir les méthodes d’enseignement pratiquées dans certaines universités du monde (Canada, États-Unis, Brésil, Espagne, Allemagne, Suisse…etc.). Elle aborde aussi une question sensible en France : celle de la concurrence dans l’enseignement du droit. A ce propos, le lecteur pourra se forger une opinion en lisant l’article de C. JAMIN (directeur de l’École de droit de Sciences po) relatif à la polémique suscitée par l’arrêté du 21 mars 2007 (autorisant les étudiants diplômés de Science-po à présenter l’examen d’entrée aux école des avocats). Enfin, plusieurs contributions sont consacrées aux relations complexes entre l’enseignement et la recherche, entre l’enseignement et la pratique. D’une façon plus générale, la politique éditoriale de la revue fait une large place à des courants de pensée peu diffusés, et donc peu discutés, en France aujourd’hui : les travaux de l’école historico-comparative qui se construit dans le sillage de l’Europe institutionnelle ; les études critiques développées aux États-Unis, notamment.