Un doctorat au CDPPOC

Le doctorat se prépare en principe en trois ans après un master. Point d’aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d’études et conduit au grade de Docteur à la suite d’une soutenance de thèse.

Pour connaître les conditions et les modalités d’inscription en thèse, consultez :

Le doctorant est accueilli au sein du CDPPOC (Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation), unité de recherche de l’école doctorale SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations). L’école doctorale SISEO accompagne et assure la formation du doctorant tout au long de son parcours. Outre la formation dispensée, l’École Doctorale veille au respect de la charte des thèse, véritable contrat moral conclu entre le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et celui du laboratoire d’accueil.

 

L’école doctorale SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations) fait partie des treize Écoles Doctorales du site grenoblois et constitue une composante du Collège Doctoral de l’Université Grenoble Alpes. SISEO compte environ 200 doctorants. Elle gère les inscriptions en Thèse et attribue les allocations de recherche du Ministère.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’école doctorale SISEO et la page dédiée aux études doctorales à l’Université Savoie Mont Blanc.

L’École Doctorale SISEO

Formation et accompagnement

L’École Doctorale SISEO s’inscrit dans l’offre de formation doctorale de l’Université Grenoble Alpes en proposant aux doctorants de plusieurs laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc un suivi administratif et une formation permettant de répondre à la fois aux exigences des métiers de la recherche et aux demandes industrielles, économiques et territoriales.

Objectifs

  • accompagner les étudiants-chercheurs dans leur travail doctoral, de telle sorte que la majorité d’entre eux soient en mesure de soutenir leur thèse au terme des trois années prévues pour une recherche doctorale.
  • donner à chacun d’entre eux le maximum d’autonomie et d’aisance dans son domaine de recherche.

Principes pédagogiques

  • une offre de formation par modules, étalée sur trois ans après le Master ; modules qui se déroulent sur la base de une, deux ou trois journée(s) entière(s) de six heures d’enseignement chacune ; les modules peuvent varier d’une année à l’autre, leur contenu n’est pas figé.
  • une offre de formation à la carte, au libre choix du doctorant, dans le respect du cadre fixé par l’École, en fonction de ses besoins.
  • des parcours différenciés selon le profil du doctorant (allocataire, CIFRE, cotutelle internationale, enseignant, salarié du privé…), de façon à mieux tenir compte du contexte de chacun et à répondre aux attentes de chaque doctorant.

Sur le plan pédagogique, chaque module est organisé à partir de tutoriels formant un ensemble cohérent autour d’une problématique ou d’un thème donné. Le tutoriel ne doit pas être perçu par le doctorant comme une fin en soi, mais comme le point de départ d’un travail personnel d’approfondissement.

Cette formule modulaire présente l’avantage d’aider à la mise en réseau thématique des écoles doctorales de plusieurs établissements. Dans ce cadre, les doctorants de l’École Doctorale SISEO peuvent être conduits à valider un ou plusieurs modules de spécialité au sein du réseau, de même que les modules offerts par SISEO peuvent être validés par des doctorants d’autres écoles doctorales.

Validation de la formation

Au cours de son parcours doctoral de trois années, et pour pouvoir obtenir l’autorisation de soutenance de sa thèse, le doctorant doit valider au minimum 36 crédits. L’arrêté de 2006 fixant à une centaine d’heures le volume des formations doctorales, un crédit équivaut donc à 3 heures de formation intensive. Les crédits à acquérir sont approximativement répartis en 3 tiers :

  • Formations scientifiques
  • Insertion professionnelle
  • Formations d’ouverture
A la demande du doctorant, et sous la responsabilité de son directeur de thèse, donnent droit à des crédits, limités aux 2 tiers du total à acquérir :
  • Au titre de l’insertion professionnelle, le statut de doctorant salarié, l’obtention d’une convention CIFRE, les Doctoriales, les charges d’enseignement, d’encadrement ou de monitorat conseil, et des stages ou séjours longs (>3 mois) effectués en entreprise.
  • Au titre des formations d’ouverture, les cotutelles, l’organisation des colloques ou des activités de vulgarisation (préparation et animation d’un stand pour la fête de la science), les stages ou séjours longs (>3 mois) effectués dans un laboratoire d’accueil, les représentations dans les différentes instances universitaires (conseils scientifique, de l’école doctorale, du collège doctoral…)
  • Au titre des formations scientifiques, la participation à des écoles thématiques et les séminaires organisés dans le cadre des laboratoires.

Les validations de modules se font toujours sur la base d’attestations de présence délivrées par les organisateurs, et sont transmises au secrétariat de l’École Doctorale SISEO.

Modalités d’inscription aux modules de formation

Les modules de formation doctorale offerts par le Collège Doctoral et les modules extérieurs sont accessibles à tous les doctorants dépendants de l’Université Savoie Mont Blanc. Les inscriptions aux modules se font par courrier électronique au secrétariat de la Division de la Recherche et des Études Doctorales (dir-codus@univ-savoie.fr) sur la base du « premier inscrit, premier servi » sauf dispositions particulières.

Le doctorant inscrit à un module de formation s’engage à être présent ou à annuler l’inscription au moins 48 h avant le début de la formation.
Pour prendre connaissance des plannings de formation, télécharger les formulaires de validation et obtenir tous renseignements complémentaires, consultez la page de SISEO dédiée à la formation doctorale.