Mot de l’équipe de direction

La Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc est porteuse d’un projet ambitieux d’excellence académique. Elle bénéficie d’un fort soutien territorial, notamment de la part des collectivités publiques et des professions juridique et judiciaire des deux Savoie.

Elle propose à ses 1300 étudiants une offre de formation diversifiée, ouverte sur l’international et s’appuie sur un centre de recherche dynamique.

Son portail Droit /Administration économique et sociale (AES) assure aux étudiants de première année une orientation progressive. Les enseignements classiques, en cours magistraux comme en travaux dirigés, s’enrichissent progressivement de l’utilisation croissante des aides numériques à l’apprentissage et de méthodes pédagogiques renouvelées. L’offre en Master s’est très largement diversifiée au cours des dernières années permettant ainsi aux étudiants qui le souhaitent de suivre l’intégralité de leur cursus universitaire, jusqu’au doctorat, au sein de la faculté. Les effectifs raisonnables conjugués à une volonté de privilégier l’apprentissage en petits groupes, assurent aux étudiants dès la licence, un vrai suivi pédagogique.

L’organisation administrative leur apporte la garantie de pouvoir compter sur des interlocuteurs réactifs (enseignant référent, personnel administratif, équipe de direction) chargés de les conseiller dans leurs démarches administratives ou dans leur projet pédagogique et professionnel.

La Faculté promeut la professionnalisation par l’alternance (Master II Droit du dommage corporel et Master II Droit des affaires), l’apprentissage (Master II Administration des collectivités territoriales), mais encore par des passerelles vers des licences professionnelles (Licence professionnelle «Métiers du notariat», notamment). Elle développe, en parallèle, la formation continue notamment pour des diplômes rarement proposés en France (Master II Droit du dommage corporel, Formation Géomètre-expert DPLG).

La réalisation de stages professionnels est encouragée et valorisée dans les cursus de formation.

Par ailleurs, et parce que les juristes sont de plus en plus confrontés à la langue anglaise, la Faculté s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche pédagogique innovante en proposant des cours de droit en anglais adossés à des travaux dirigés pris en charge par des enseignants de langue. L’importance d’une seconde langue vivante n’est pas pour autant sous-estimée : elle est systématiquement proposée. Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur troisième année d’études (exceptionnellement leur quatrième année) à l’étranger au sein d’une université partenaire, et nous nous réjouissons d’accueillir chaque année de nombreux étudiants dans le cadre de différents programmes internationaux. La création de deux double diplômes dans le domaine du droit des affaires (Université de Montfort, Leicester, Royaume-Uni et Université Mykolas Romeris, Vilnius, Lituanie) conforte le positionnement international de notre Faculté.

Bénéficiant de la renommée de son centre de recherche, la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc cultive la thématique du droit privé et public des obligations et de la consommation, en participant et en organisant de nombreuses manifestations scientifiques tant nationales qu’internationales.

La Faculté mobilise également les réseaux professionnels locaux sur le thème du droit de la montagne ou encore de l’énergie solaire.

Très bien implantée sur le territoire des Savoie, respectant l’équilibre entre ses missions de formation et de recherche, la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc entend jouer son rôle social en plaçant les étudiants de tous horizons dans les meilleures dispositions en leur permettant de réussir, en toute sérénité, leurs études supérieures, et d’accéder aux professions juridiques qu’ils souhaitent embrasser.

Jean-François Dreuille

L’équipe de direction

Jean-François Dreuille

Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Doyen, enseigne à l’université Savoie Mont Blanc depuis 2003. Membre du CDPPOC, il est spécialisé dans le champ pénal (droit pénal général et spécial, procédure pénale).

Grégoire Calley

Maître de conférences en droit public, vice-doyen chargé des affaires générales, enseigne à l’université Savoie Mont Blanc depuis 2006. Membre du CDPPOC, il est spécialisé en droit de la fonction publique et en droit public économique.

Alexandre Guigue

Maître de conférences en droit public à l’université Savoie Mont Blanc depuis 2006, vice-doyen chargé des relations internationales. Membre du CDPPOC, il est spécialisé en finances publiques et en droit constitutionnel, dans une perspective comparée et critique.

Monique Calvi

Maître de conférences en sciences de gestion, à l’université Savoie Mont Blanc, depuis 1999, est directrice du département Administration économique et sociale. Elle est membre du laboratoire de recherche en sciences de gestion (CERAG, Grenoble) dans l’axe finance, contrôle et comptabilité.

Christophe Quézel-Ambrunaz

Maître de conférences HDR en droit privé, directeur du département droit, a été formé et enseigne à l’Université Savoie Mont Blanc. Membre du CDPPOC, il est spécialisé en droit des obligations, et particulièrement en droit de la responsabilité civile.

 Dominique Corbet

Responsable administrative de la Faculté depuis 2012.